Un ex-conseiller de Sarkozy condamné

FranceL'ancien diplomate Boris Boillon a été condamné à un an de prison avec sursis et à l'interdiction d'exercer une fonction publique pendant 5 ans, pour «blanchiment de fraude fiscale».

Boris Boillon.

Boris Boillon. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy avait été interpellé par des douaniers à la gare du Nord à Paris le 31 juillet 2013 en possession de 350'000 euros et 40'000 dollars en espèces (autant de francs suisses), non déclarés, alors qu'il s'apprêtait à monter dans un train pour la Belgique.

Le tribunal de Paris a ordonné la confiscation des quelque 400'000 euros saisis (439'000 francs d'aujourd'hui), le versement d'une amende douanière de 95'036 euros (104'400 francs) et le paiement de 30'000 euros (33'000 francs) à l'Etat français, en tant que partie civile.

Outre le «blanchiment de fraude fiscale», il a également condamné l'ancien ambassadeur de France en Irak et en Tunisie pour «manquement à l'obligation déclarative de transfert de capitaux».

«Pas de faux ni usage de faux»

Le code des douanes impose de déclarer tout transfert international en liquide à l'intérieur de l'Union européenne au-delà de 10'000 euros (11'000 francs) sous peine d'amende.

Le tribunal l'a en revanche relaxé au bénéfice du doute des incriminations de «faux et usage de faux» et «d'abus de bien social» pour lesquelles il était également poursuivi.

L'ex-diplomate de 47 ans avait dit avoir gagné cette somme en jouant les intermédiaires pour une société irakienne, en particulier dans un grand projet de travaux publics. Il avait justifié des transactions en liquide par les défaillances du système bancaire irakien et les coutumes orientales. (afp/nxp)

Créé: 07.07.2017, 15h30

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.