Ex-détenu à Guantanamo, il est dédommagé

CanadaCapturé à l'âge de 15 ans en Afghanistan, Omar Khadr a été emprisonné pendant 13 ans, dont 10 à la prison de Guantanamo, obtient près de 7,5 millions de francs de dédommagement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Omar Khadr a été emprisonné pendant 13 ans, dont 10 à la prison de Guantanamo. Il a ensuite été transféré au Canada et libéré sous conditions en 2015. L'ex-détenu obtiendra au moins 10 millions de dollars canadiens (près de 7,5 millions de francs) de dédommagement du gouvernement fédéral pour les mauvais traitements subis pendant sa captivité, indiquent mardi les quotidiens «Globe and Mail» et «Toronto Star», citant des sources anonymes.

Omar Khadr était devenu le plus jeune détenu de la prison de Guantanamo après sa capture en Afghanistan en 2002 et son transfert vers la prison américaine à Cuba. Il avait été condamné en 2010 à huit ans de prison pour avoir jeté une grenade sur les forces armées américaines en Afghanistan, tuant un sergent.

Après près de huit ans passés à Guantanamo, Omar Khadr a obtenu en 2010 son extradition vers le Canada contre des aveux faits auprès des Etats-Unis. Il avait été transféré en 2012 dans une prison de haute sécurité au Canada.

«Pas de commentaire»

Ses avocats s'étaient battus pendant plusieurs années pour faire reconnaître son statut de mineur au moment des faits, ce que la Cour suprême du Canada avait finalement fait une semaine après sa libération conditionnelle en 2015. Ses avocats réclamaient 20 millions de dollars au gouvernement canadien, estimant que ses droits en tant que prisonnier avaient été bafoués.

Interrogé, le cabinet du Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué ne pas pouvoir confirmer ces informations de presse. Un porte-parole du ministère de la Sécurité publique a précisé qu'en raison de la nature «strictement confidentielle» du processus de règlement, «le gouvernement n'est pas en mesure de fournir un commentaire additionnel sur ce dossier.» (ats/nxp)

Créé: 04.07.2017, 19h25

Articles en relation

Feu vert à la libération d'un ex-détenu de Guantanamo

Canada La justice canadienne a donné son feu vert vendredi à la remise en liberté sous conditions du Canadien Omar Khadr, détenu au Canada depuis 2012 après 10 ans passés à Guantanamo Plus...

Le dernier taliban occidental a quitté Guantanamo

Canada Omar Khadr, qui avait été capturé en Afghanistan en 2002 alors qu'il était âgé de 15 ans, est en cours de rapatriement au Canada. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...