Explosion du braconnage d'éléphants au Botswana

AfriqueUne ONG dénonce une hausse de 593% du nombre de carcasses «récentes» de pachydermes en 2018 par rapport à 2014.

Au moins 156 éléphants ont été tués pour leur ivoire pendant la seule année 2018.

Au moins 156 éléphants ont été tués pour leur ivoire pendant la seule année 2018. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moins 385 éléphants ont été victimes de braconnage dans le nord du Botswana entre 2017 et 2018, selon une étude rendue publique jeudi par Eléphants sans frontières (EWB). L'ONG dénonce une «nouvelle explosion du braconnage» dans le pays.

EWB écrit dans un article publié par la revue scientifique «Current Biology», avoir découvert «des preuves d'un problème croissant de braconnage d'éléphants au Botswana». En comparant les résultats de recensements aériens effectués en 2014 et en 2018, l'ONG affirme avoir enregistré une hausse de 593% du nombre de carcasses «récentes» de pachydermes.

Sur la foi des dommages constatés sur ces carcasses, elle assure qu'au moins 156 éléphants ont été tués pour leur ivoire pendant la seule année 2018.

Chasse aux éléphants réintroduite

Le mois dernier, le président botswanais Mokgweetsi Masisi a levé l'interdiction de la chasse aux éléphants. Il a justifié sa décision par l'augmentation des «conflits entre humains et éléphants» qui affectent «de plus en plus les moyens de subsistance» des habitants. Cette décision a suscité des réactions passionnées chez les organisations de protection de l'environnement.

Coincé entre la Zambie et l'Afrique du Sud, le Botswana abrite environ 135'000 éléphants en liberté, soit un tiers de leur population africaine connue.

La richesse de sa faune en a fait un sanctuaire très prisé des amateurs de safaris haut de gamme, et le tourisme est le deuxième secteur porteur de l'économie du pays, après l'exploitation de diamants. (ats/nxp)

Créé: 14.06.2019, 04h39

Articles en relation

Espoir pour les gorilles de montagne et les baleines

Environnement Une étude révèle que la situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s’est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage. Plus...

Baisse du nombre de rhinocéros braconnés

Afrique du Sud Le braconnage sud-africain de rhinocéros est en forte baisse en ces premiers mois de 2018. Une baisse spectaculaire pour ce pays. Plus...

Un réseau de braconnage d'ours noirs démantelé

Canada Spécialisé dans le trafic de vésicules biliaires d'ours noirs, un réseau de braconniers a été démantelé au Québec. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.