L'extrême droite préside la commission sur le budget

AllemagneLes Eurosceptiques allemands AfD ont obtenu mardi la présidence de la commission sur le budget, l'une des plus importantes à la chambre des députés.

Bernd Baumann décroche aussi la consommation et le tourisme.

Bernd Baumann décroche aussi la consommation et le tourisme. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Nous nous réjouissons d'obtenir ces importantes commissions en tant que plus grand groupe parlementaire d'opposition», a réagi Bernd Baumann, un responsable de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui décroche aussi la consommation et le tourisme.

Débats à la chambre basse

L'usage veut que la première force d'opposition au Bundestag préside la commission budgétaire.

La perspective de la confier à une formation ouvertement anti-UE et anti-euro avait suscité des débats à la chambre basse. Cette dernière est forcée de composer depuis les législatives du 24 septembre avec un parti d'extrême droite dans l'hémicycle.

Auparavant, un candidat de ce parti s'était vu refuser un poste de vice-président de la chambre. Et, la semaine dernière, les groupes parlementaires avaient fait bloc pour éviter la nomination d'un membre de l'AfD dans les instances du Bundestag chargées de superviser des services de renseignement.

Quatre mois après le scrutin, la première économie européenne n'a toujours pas de gouvernement, mais les conservateurs d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont convenu de négocier pour former ensemble un exécutif.

La création de ce nouveau gouvernement, qui est attendue au mieux courant mars, pourrait encore échouer en cas de rejet par les militants du SPD. Dans un tel cas, la répartition des commissions pourrait éventuellement être révisée.

Le FDP aux finances

Parmi les autres commissions, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière et son allié bavarois (CSU) ont obtenu les affaires étrangères, l'Europe, les affaires intérieures ou encore la santé. Le SPD a pris la culture, l'éducation et la recherche, la défense, le travail et les affaires sociales.

Le parti libéral FDP, revenu au Bundestag après quatre ans d'absence, occupera la présidence des commissions des finances, du numérique et des Droits de l'homme. (ats/nxp)

Créé: 23.01.2018, 18h41

Articles en relation

Grande coalition en Allemagne: un pas de plus

SPD - Merkel L'Europe est rassurée. Les sociaux-démocrates allemands ont approuvé dimanche le principe d'une coalition avec Angela Merkel. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.