Fabius dénonce «les élucubrations» de la Syrie

Conférence Genève-2Le ministre français des Affaires étrangères a dénoncé devant la presse mercredi à Montreux les «élucubrations agressives» de son homologue syrien Walid Mouallem.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Laurent Fabius a fortement critiqué devant la presse l'intervention du chef de la diplomatie syrienne.

Il a affirmé qu'une seule délégation est «sourde et aveugle».

«Tous les intervenants se sont exprimés en faveur de la constitution d'un gouvernement de transition, à l'exception du représentant de Bachar el-Assad qui s'est livré à des élucubrations longues et agressives», a déclaré aux journalistes Laurent Fabius.

Une intervention du ministre syrien contrastant avec «la déclaration responsable et démocratique du représentant du Conseil national syrien» Ahmad Jarba, a ajouté le ministre français.

Espoir fragile

«L'espoir existe, mais il est fragile», a estimé Laurent Fabius. «Nous devons continuer car il n'y a pas d'autre solution», a-t-il dit. «Le fait que la conférence ait pu se tenir» aujourd'hui «est un signe positif», a souligné le ministre.

«Evidemment quand on entend le représentant de Bachar al- Assad dont le ton a été radicalement différent de tous les autres, on se dit que ce sera difficile», a-t-il dit.

Il a affirmé qu'«il y a une alliance objective entre le régime de Bachar al-Assad et les terroristes», mais qu'il faut soutenir ceux qui en Syrie «sont raisonnables, démocratiques, l'opposition modérée». (ats/nxp)

Créé: 22.01.2014, 16h51

Dossiers

Galerie photo

La vie continue malgré tout en Syrie

La vie continue malgré tout en Syrie Malgré la guerre qui fait rage en Syrie, la vie continue tant bien que mal au milieu des ruines. La preuve en 25 images parfois surréalistes.

Articles en relation

Ban Ki-moon appelle à saisir une opportunité unique

Conférence Genève-2 Le Secrétaire général de l'ONU et Didier Burkhalter ont lancé mercredi à Montreux un appel à saisir la «grande opportunité» de la conférence Genève 2. Plus...

Débordements maîtrisés à Montreux

Conférence de paix Genève-2 Un accrochage entre les opposants au régime syrien et le pro-Assad est survenu à hauteur de la place du Marché. La police a rapidement mis un terme à l'incident. Plus...

La conférence Genève-2 a débuté à Montreux

Paix en Syrie Genève-2 réunit pour la première fois l'opposition et le régime de Bashar al-Assad. L'aide humanitaire doit occuper une place centrale. Plus...

Les délégations syriennes sont arrivées à Montreux

Conférence Genève-2 Les délégations du régime syrien et de l'opposition sont arrivées à Montreux avec beaucoup de retard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.