Le cardinal Barbarin annonce un procès «canonique»

LyonL'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, reconnaît que son «réveil a été tardif» face aux abus sexuels commis par des prêtres.

L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin: «C'est vrai que mon réveil a été tardif (...)»

L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin: «C'est vrai que mon réveil a été tardif (...)» Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'archevêque a annoncé dimanche dans la presse qu'un procès interne à l'Eglise sera intenté contre l'un des religieux soupçonné de pédophilie.

L'affaire de ce prêtre lyonnais soupçonné d'avoir abusé de plus de 60 jeunes scouts a valu au cardinal Barbarin d'être visé par des plaintes pour non dénonciation. Elles ont été classées début août.

«C'est vrai que mon réveil a été tardif. Si j'avais été en relation directe plus tôt avec des victimes et que j'avais vu la gravité des dégâts, je me serais dit: 'Il faut agir immédiatement'», a indiqué dimanche Philippe Barbarin dans le journal Le Parisien.

«Pour ces personnes détruites intérieurement, c'est une révolte monstre que cet homme qui leur a fait tant de mal ait pu continuer à être prêtre», ajoute-t-il dans la presse.

Jugement canonique

Le cardinal souligne qu'un procès canonique sera intenté contre le père parallèlement à la procédure judiciaire déjà en cours. Il précise avoir demandé au pape s'il pouvait pour ce cas gravissime lever la prescription. «Il a accepté il y a quelques semaines, donc on va pouvoir enfin rendre un jugement canonique», a-t-il dit.

Cette procédure interne à l'Eglise pourrait conduire au renvoi de l'état clérical du père.

Selon Philippe Barbarin, les victimes «en veulent moins à ce prêtre qu'elles considèrent comme un grand malade qu'à l'Eglise parce qu'elle n'a pas bien réagi». (ats/nxp)

Créé: 25.12.2016, 14h14

Articles en relation

Abandon des poursuites contre le cardinal Barbarin

Pédophilie Le cardinal était poursuivi par la justice française pour non-dénonciation de faits de pédophilie reprochés à des prêtres de son diocèse. Plus...

Le cardinal Barbarin entendu par la police

France Le cardinal Philippe Barbarin entendu à Lyon dans le cadre de deux enquêtes pour non-dénonciation de faits de pédophilie reprochés à des prêtres de son diocèse. Plus...

Le cardinal Barbarin reconnaît «des erreurs»

France Face aux scandales de pédophilie, le religieux a admis «des erreurs dans la nomination de certains prêtres» Plus...

Barbarin réunit ses prêtres pour faire le point

Pédophilie Cette réunion pourrait révéler des divergences dans le clergé lyonnais. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...