Marc Veyrat: «Le feu ne nous aura pas. On va repartir!»

Haute-SavoieQuelques heures après l’incendie de son établissement de Manigod, le chef très affecté s’est lancé un nouveau défi, reconstruire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Peu avant deux heures du matin ce mardi, le chef étoilé Marc Veyrat est réveillé par une forte odeur de bois calciné. La lingerie à l’arrière du bâtiment est en flammes. «Je ne peux rien faire», dit-il. Les pompiers arrivent, inondent les différentes salles et éteignent les flammes. Plus de 10 heures après, des fumées sortent encore du mur de pierre de la grande salle du restaurant. Le feu continue de couver sous les toitures. Les 60 cm de neige sur le toit ralentissent la progression des pompiers. Il faut déneiger puis démonter les toiles d’acier.

Une soixantaine de pompiers sont présents, une vingtaine de proches et des salariés s’activent. Ils sauvent tout ce qui peut l'être: l’alimentation, les meubles, le patrimoine familial, des objets savoyards chers à Marc Veyrat. Car cette maison d’hôtes cinq étoiles est bien plus qu’un établissement, c’est la vie d’une famille, le coeur de Marc. «C’est un désastre, le patrimoine de mes parents qui s’en va. C’est important de savoir d’où l’on vient, c’est l’oeuvre d’une vie», explique le chef en regardant une veille chaise calcinée. La saison à peine commencée semble compromise. Les 23 salariés sont au chômage technique.

«La Maison des Bois» au col de la Croix-Fry à Manigod avait été construite en trois ans et demi, avec le respect d’un patrimoine architectural ancestral. Le restaurant venait d’obtenir cinq étoiles du label officiel d'Atout France en octobre dernier. L'établissement était aussi classé Relais et Châteaux. «Mais le feu ne nous aura pas. On va repartir!», dit Marc Veyrat, entre sanglots et rage de vivre. (24 heures)

Créé: 17.03.2015, 14h21

Articles en relation

Marc Veyrat retourne en enfance

Savoie Le chef savoyard a construit une maison d’hôtes sur l’alpage de ses parents. Visite guidée et gourmande. Plus...

Le restaurant de Marc Veyrat détruit par les flammes

Haute-Savoie Mardi, à 2h du matin, un incendie s'est déclaré dans «La Maison des Bois», à Manigod. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.