Un prêtre intégriste écroué pour viols et tortures

FranceUn prêtre intégriste a été inculpé et placé en détention par la justice française. Celle-ci le soupçonne d'actes de barbarie, viol et torture, sur trois enseignantes d'une école catholique privée de la banlieue parisienne.

Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Membre d'une communauté proche des milieux d'extrême droite, la Fraternité Saint-Pie X, et ancien directeur d'une école de Goussonville, près de Paris, un prêtre est soupçonné d'avoir violé en 2010 trois enseignantes et de leur avoir fait subir des sévices.

Agé de 40 ans, le prêtre a été écroué mercredi soir, selon le procureur de la République de Versailles Vincent Lesclous qui n'a pas donné plus de détails sur l'affaire, invoquant le «respect des victimes».

Selon le quotidien Le Parisien, «le prêtre aurait usé de son influence spirituelle» sur une mère de famille victime d'abus sexuels, lui faisant «subir un exorcisme avant de mimer des actes sexuels pour tenter de soigner 'le mal par le mal'».

Usage de ciseaux

Il aurait fait subir le même traitement aux deux autres femmes. Le journal évoque l'usage d'un balai, d'une brosse à dent et de ciseaux. Lors de son audition, «le prêtre a tenté de minimiser ses actes assurant que les victimes étaient consentantes et qu'il s'était contenté de mimer l'acte sexuel», selon le journal.

La Fraternité Saint-Pie X est une communauté intégriste proche des milieux d'extrême droite, fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefevre, qui ne reconnaît pas les changements introduits par le Concile Vatican II qui, selon eux, a trahi la tradition.

En 2012, on comptait 600'000 fidèles répartis dans 62 pays dont 100'000 vivent en France, selon les chiffres de la Commission Ecclesia Dei, de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Au 1er mars 2012, elle dénombrait 552 prêtres dans le monde, dont 150 en France. (ats/nxp)

Créé: 10.04.2014, 13h33

Articles en relation

La justice acquitte un curé accusé du viol d'une paroissienne

FRANCE VOISINE Un prêtre de 69 ans accusé d'avoir violé en 2010 une paroissienne particulièrement vulnérable et pieuse a été acquitté par la cour d'assises du Jura. Plus...

Un prêtre arrêté pour détournement de fonds

ITALIE Un prêtre italien qui a dirigé pendant des années une grande institution sanitaire dépendant indirectement du Vatican a été placé aux arrêts domiciliaires jeudi, accusé de détournement de fonds et fraude fiscale. Plus...

Un prêtre lausannois suspendu pour avoir lésé ses paroisses

Religion Un prêtre lausannois a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat. Selon l'Eglise catholique du canton, il aurait détourné des sommes d'argent dans ses deux paroisses. Plus...

Arrestation d’un «prêtre playboy»

Croatie La police croate a indiqué jeudi avoir arrêté un ancien prêtre franciscain qui s’était enfui récemment avec environ un million d’euros issus de la vente illégale d’une propriété de l’Eglise, lorsqu’il était en fonction. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.