Une croisière vire à la gastro pour 400 passagers

CaraïbesPlus de 400 passagers et membres d'équipage qui participaient à des croisières sur deux paquebots de luxe dans les Caraïbes, aux alentours de Noël, ont été pris de vomissements et de diarrhées.

L'Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises.

L'Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des analyses de laboratoire sont en cours pour déterminer l'origine des agents pathogènes responsables de ces gastro-entérites, mais il est fort probable qu'il s'agisse de norovirus, très contagieux, estiment les services de santé américains.

Les deux navires, le Queen Mary 2 de la Cunard et l'Emerald Princess de la compagnie Princess Cruises, ont fait état de cette épidémie de gastro-entérite aux services de santé compétents, conformément à la règlementation en vigueur qui prévoit des signalements aux autorités lorsque plus de 2% des passagers et personnels de l'équipage sont touchés par une maladie.

Une épidémie similaire avait frappé en décembre le paquebot Oriana de P&O lors d'une croisière de dix nuits sur la Baltique, au cours de laquelle 300 des 1843 passagers avaient été touchés.

Selon un responsable des services sanitaires pour la navigation, Jaret Ames, de telles épidémies de gastro-entérites sont fréquentes sur les navires. Ils sont, comme les hôpitaux, des lieux clos où les infections peuvent facilement se communiquer d'une personne à l'autre.

Procédures de nettoyage

Les deux paquebots ont pris immédiatement des mesures pour lutter contre l'épidémie, notamment en augmentant les procédures de nettoyage et de désinfection, et en informant les passagers.

Sur le Queen Mary 2, qui a levé l'ancre le 22 décembre à New York pour une croisière de 10 jours, 194 passagers et 11 membres d'équipage ont été contaminés, sur un total de plus de 3'800 personnes à bord.

Sur l'Emerald Princess, qui est arrivé à Fort Lauderdale, en Floride, le 27 décembre, 189 passagers et 31 membres d'équipage sont tombés malades sur un total de plus de 4400 personnes à bord. (ats/nxp)

Créé: 30.12.2012, 09h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.