Actes criminels violents en légère baisse en 2014

Etats-UnisAvec un meurtre enregistré toutes les 37 minutes et un viol toutes les 4,5 minutes, les Etats-Unis ont connu l'an dernier un très léger recul des infractions pénales commises avec violence.

En décembre 2014, dans le quartier de Brooklyn, à New York, deux agents de police avaient été abattus dans leur véhicule de service par un homme qui s'est ensuite suicidé.

En décembre 2014, dans le quartier de Brooklyn, à New York, deux agents de police avaient été abattus dans leur véhicule de service par un homme qui s'est ensuite suicidé. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Etats-Unis ont enregistré en 2014 une très légère baisse des infractions pénales commises avec violence, a annoncé lundi le FBI. Des responsables policiers s'inquiètent pour leur part d'une forte recrudescence des homicides en 2015.

La police fédérale américaine a comptabilisé l'an dernier 1'165'383 faits entrant dans la catégorie «criminalité violente», en baisse de 0,2% par rapport à 2013, a-t-elle précisé dans son rapport annuel. Ces faits englobent meurtres, violences ayant entraîné la mort, viols, vols accompagnés de menaces ou violences et agressions avec violences ou armes.

Vues sous un autre angle, ces statistiques représentent un meurtre toutes les 37 minutes et un viol toutes les 4,5 minutes aux Etats-Unis. Plus de 11 millions de personnes y ont fait l'objet d'une arrestation formelle l'an dernier, a aussi indiqué le FBI.

Phénomène non expliqué

En 2014, le FBI a recensé 444 «homicides justifiés», correspondant selon leur définition aux criminels tués légalement par des agents de forces de l'ordre. Ce nombre, très débattu par les ONG qui surveillent le travail de la police, est en chute par rapport à 2013 (471), mais en hausse par rapport aux années 2010 à 2013.

Pour le FBI, ces résultats généraux s'inscrivent dans une tendance de baisse de la criminalité depuis une vingtaine d'années aux États-Unis.

Homicides à la hausse en 2015

Ces statistiques sont toutefois rendues publiques alors que le rythme des homicides est reparti à la hausse dans des dizaines de grandes villes américaines en 2015, avec un été particulièrement meurtrier.

Les experts peinent à expliquer précisément ce phénomène et affirment que différents facteurs jouent selon les villes, en premier lieu la drogue, la guerre des gangs et la prolifération des armes. (ats/nxp)

Créé: 28.09.2015, 21h39

Articles en relation

Les homicides sont en forte recrudescence aux Etats-Unis

Criminalité Après des années de déclin, le rythme des homicides est reparti à la hausse dans une trentaine de grandes villes américaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.