Un célèbre base-jumper se tue dans l'Himalaya

Népal Le Russe Valery Rozov est décédé lors d'un saut depuis le sommet de l'Ama Dablam, qui culmine à près de 7000 mètres.

Valery Rozov détenait le record le record du saut en base-jump depuis le point le plus élevé. (Dimanche 12 novembre 2017)

Valery Rozov détenait le record le record du saut en base-jump depuis le point le plus élevé. (Dimanche 12 novembre 2017) Image: Archive/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le base-jumper russe Valery Rozov, connu pour avoir sauté en 2013 de la face nord de l'Everest, est décédé dans un accident dans l'Himalaya, ont annoncé dimanche des membres de son expédition.

Quête des «Sept sommets»

Agé de 52 ans, cet adepte des sports extrêmes était sur une quête des «Sept sommets» consistant à sauter en base jump depuis les plus hautes montagnes de chaque continent.

Le base-jump consiste à sauter en parachute d'une structure ou d'un point fixe, qu'il s'agisse d'un bâtiment, d'une antenne, de la travée d'un pont ou d'une falaise (Base pour building, antenna, span et earth en anglais).

L'accident est survenu lors d'un saut de l'Ama Dablam, un sommet de 6.812 mètres dans la région de l'Everest.

«Il est mort samedi», a déclaré à l'AFP Mingma Gelu Sherpa, du Seven Summits Club qui organisait l'expédition. «Nous avons envoyé des hélicoptères et tentons de ramener son corps».

Record mondial

Les circonstances de l'accident ne sont pas claires.

Valery Rozov avait signé en 2013 le record du saut en base-jump depuis le point le plus élevé quand il s'était élancé du Changstse, un sommet du massif de l'Everest culminant à 7.220 mètres.

Il était vêtu d'une «wingsuit», une combinaison qui ressemble à une forme de chauve-souris et qui permet de planer. Ensuite, arrivé près du sol, le base-jumper déploie normalement son parachute pour une arrivée en douceur.

Il avait battu son propre record en 2016 en sautant d'une altitude de 7.700 mètres sur le Mont Cho Oyu.

Une vidéo de son saut depuis l'Everest en 2013

(afp/nxp)

Créé: 12.11.2017, 11h03

Articles en relation

Un «saut de l'extrême» de la Tour de Galata

Turquie Une icône du «base jump» s'est élancée avec succès du haut de la Dame de pierre. Cette opération visait à promouvoir le tourisme. Plus...

Cinq morts dans un accident d'alpinisme

Autriche Une cordée a probablement dévissé dimanche dans un col près de Zell-am-See, près de Salzburg. Plus...

Toujours plus de fraudes à la photo sur l'Everest

Alpinisme Les alpinistes sont nombreux a vouloir aller sur le toit du monde. Ceux qui n'y arrivent pas, trichent avec les photos. Plus...

L'Everest fait quatre nouvelles victimes

Népal Les morts s'enchaînent sur la plus haute montagne du monde. Il y a déjà eu dix décès depuis le début de l'année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...