Une étudiante empêche l'expulsion d'un Afghan

SuèdeElin Ersson, de l'Université de Göteborg, a refusé de s'asseoir dans un avion ralliant Göteborg à la Turquie jusqu'à ce que le requérant débouté sur ce vol en soit débarqué.

Elin Ersson.

Elin Ersson. Image: Facebook

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je ne m'assiérai pas tant que cette personne sera dans l'avion [...] Je veux qu'il quitte l'avion parce qu'il ne sera pas en sécurité en Afghanistan. J'essaie de changer les règles de mon pays, je ne les aime pas. Il n'est pas correct d'envoyer les gens en enfer». Tels sont quelques-uns des mots prononcés par une jeune fille suédoise, Elin Ersson, qui a filmé et diffusé en direct sa propre action visant à empêcher l'expulsion d'un Afghan que les autorités avaient placé sur ce vol, relate «The Guardian».

Mardi, sa vidéo avait déjà été vue plus d'un demi-million de fois. Preuve du succès rencontré par son action spectaculaire, la jeune Suédoise a posté, sur son profil Facebook, un message en anglais à destination des journalistes leur demandant d'adresser dorénavant leurs sollicitations à une association suédoise luttant contre les expulsions notamment vers l'Afghanistan.

Face au steward de la compagnie Swedavia qui l'invite à ranger son smartphone, Elin Ersson se montre déterminée: «Je fais ce que je peux pour sauver la vie d’une personne. Tant qu’une personne est debout, le pilote ne peut pas décoller. Tout ce que je veux, c’est arrêter l’expulsion et je respecterai les règles [de l’appareil]. Tout est parfaitement légal et je n’ai commis aucun crime».

Les autorités n'ont pas fait usage de la force pour déloger la jeune fille et l'Afghan qui a été débarqué sous les applaudissements des passagers.

Créé: 25.07.2018, 15h38

Articles en relation

En Suisse romande, Genève expulse le plus de criminels étrangers

Le Matin Dimanche Le canton du bout du lac a prononcé plus de la moitié des mesures de renvoi. Les autres cantons se défendent d’être laxistes. Et l’UDC dénonce un trompe-l’œil. Plus...

Un ministre se réjouit de l'expulsion d'Afghans

Allemagne Le ministre de l'Intérieur allemand, Horst Seehofer, s'est réjoui mardi que 69 Afghans aient été expulsés. Plus...

Passager expulsé: deux policiers renvoyés

Vol United Deux policiers de Chicago ont été renvoyés, dans l'affaire de l'expulsion violente d'un passager sur un vol United en avril. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.