Un mégot mal éteint, 800 hectares partent en fumée

FranceUn incendie probablement provoqué par une cigarette a dévasté 800 hectares de forêt au cours du week-end aux environs d'Aix-en-Provence.

Au nord-ouest d'Aix-en-Provence, le 16 juillet 2017.

Au nord-ouest d'Aix-en-Provence, le 16 juillet 2017. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Quelque 800 pompiers poursuivaient lundi leurs opérations d'extinction et de contrôle de l'incendie, qui n'a pas fait de victime et est stabilisé depuis dimanche soir.

«On reste attentifs aux risques de reprise» du feu, a expliqué le lieutenant-colonel Nicolas Faure, des sapeurs-pompiers du département.

Les opérations de «noyage» des lisières de l'incendie se poursuivaient : il faut «faire en sorte qu'il n'y ait plus de particules chaudes sous la terre qui pourraient être réactivées par le vent et se propager dans la végétation verte qui n'a pas brûlé», a-t-il ajouté.

«Le niveau de risque reste important en raison de la température très élevée et d'un vent de sud qui devrait souffler cet après-midi. On ne prend aucun risque», a-t-il poursuivi. Le feu qui a pris samedi à Saint-Cannat est probablement parti d'un jet de mégot de cigarette mal éteint en bord de route.

Inconscients du danger

«Au vu de l'endroit d'où c'est parti, on pense que c'est accidentel, il n'y a pas de dispositif de mise à feu qui ait été trouvé», a précisé lundi le lieutenant-colonel Nicolas Faure. «Si on élimine au fur et à mesure» les autres pistes, «l'hypothèse du mégot devient la plus probable», a-t-il poursuivi.

«Les gens ne sont pas conscients du danger»: le feu a pris dans «quelques herbes sèches au bord de la route et après, très vite, il a pris un champ, il a accéléré, et après, derrière, il y a un massif important et puis il a sauté d'un massif à l'autre», a-t-il détaillé.

En raison de vents et de la sécheresse, la préfecture a annoncé l'interdiction totale d'accès à 18 massifs forestiers du département des Bouches-du-Rhône. (afp/nxp)

Créé: 17.07.2017, 13h32

Articles en relation

Les feux de forêt progressent dans le sud

Californie Le «Whittier Fire», incendie qui ravage la région de Santa Barbara, a repris sa progression samedi, attisé par le vent marin. Plus...

Un incendie dans une usine fait des dégâts matériels

Jura Le feu s'est déclaré samedi en début d'après-midi. Les pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre. Plus...

Une cuisine prend feu, les habitants relogés

Berne Les pompiers sont intervenus dans une maison individuelle pour venir à bout de l'incendie. Personne n'a été blessé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ignazio Cassis semble avoir une longueur d'avance sur Isabelle Moret et Pierre Maudet dans la course au siège vacant au Conseil fédéral.
(Image: Bénédicte) Plus...