Le mystère reste entier dans l'affaire de Ligonnès

Quintuple meurtreDeux ans d’enquête et toujours pas l’ombre d’une trace. Xavier Dupont de Ligonnès, suspecté d’avoir froidement abattu sa femme et ses quatre enfants à Nantes, demeure introuvable. L’affaire reste une énigme et continue de fasciner.

Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore en vie?


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le 21 avril 2011, des policiers découvraient sous la terrasse d’un jardin d’une maison de la ville de Nantes, dans l’Ouest de la France, cinq corps ensevelis d'une même famille, portée disparue depuis une semaine. Des voisins s’étaient inquiétés de l’absence prolongée de la famille Dupont de Ligonnès et avaient fini par alerter la police.

Depuis la macabre découverte, la même question hante les esprits: Xavier Dupont de Ligonnès, représentant de commerce alors âgé à de 50 ans, auteur présumé des meurtres de sa femme Agnès et de leurs quatre enfants, est-il encore en vie?

Aperçu pour la dernière fois dans le Var

Ce père de famille nombreuse, porté disparu, est vite devenu le suspect numéro 1 du quintuple meurtre. Son dernier signe de vie remonte au 15 avril 2011, quelques jours avant le drame, à l’hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var). L’enquête se poursuit depuis mais le bilan est maigre.

Ce fait divers avait pris une dimension encore plus sombre et inquiétante après les résultats des autopsies. Les experts de la police judiciaire parvenaient à la conclusion qu’Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants, âgés de 13 à 20 ans, avaient été victimes d’une «exécution méthodique». Les cinq victimes avaient été abattues d’au moins deux balles tirées en pleine tête après avoir été droguées.

Près de 700 témoignages

Si l’enquête semble toujours piétiner, les témoignages recueillis en deux ans sont cependant nombreux. Près de 700 personnes, dont certaines en Italie et en Corse, ont assuré avoir aperçu Xavier Dupont de Ligonnès. Plus de 2200 procès-verbaux d’auditions et d’investigations ont même été rédigés.

A l’heure actuelle, dix enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire restent mobilisés sur ce dossier, même si la lassitude s’est installée.

L’hypothèse d’un suicide du père de famille reste à l’heure actuelle la plus plausible auprès des enquêteurs. Criblé de dettes, Xavier Dupont de Ligonnès, n’aurait pas supporté de devoir annoncer à ses proches sa situation désespérée et aurait préféré faire disparaître les siens avant de mettre fin à ses jours.

Plusieurs scénarios

Reste qu’en l’absence de toute trace susceptible de faire avancer l’enquête et sans la découverte du corps de l'auteur présumé du quintuple meurtre, plusieurs scénarios sont encore du domaine du possible, dont celui d’une fuite à l’étranger et d’une nouvelle vie sous une nouvelle identité.

Les enquêteurs ont néanmoins constaté que lors des jours qui ont précédé ou suivi immédiatement le quintuple crime, Xavier Dupont de Ligonnès n’a cessé de brouiller les pistes, adressant de nombreux courriels pour justifier l’absence des victimes. Par ailleurs, il tenait dans ses mails des propos très incohérents. Il semblait aussi avoir, avant le drame, pris l’habitude de prendre de fausses identités dans le cadre de son travail.

Auprès de proches, il faisait par ailleurs état, tour à tour, d’une mutation professionnelle en Australie ou d’un départ imminent aux Etats-Unis, prétextant dans ce cas être appelé à témoigner en tant qu’«agent secret» dans une affaire de drogue. De quoi alimenter abondamment les fantasmes des internautes…

Une ex-maîtresse entendue

L’enquête se poursuit donc deux ans après les faits. Le quotidien Ouest-France a ainsi révélé la semaine dernière que des policiers français se sont déplacés le 16 avril à Munich afin d’entendre une Allemande, prénommée Claudia, ancienne maîtresse de Xavier Dupont de Ligonnès.

Selon Ouest-France cette femme a été retrouvée grâce à la coopération avec les services de polices allemands. Selon les enquêteurs se fiant à certains indices, Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu être contacté peu de temps avant le drame, puis à nouveau avant sa disparition.

Cet interrogatoire aura-il permis de faire avancer l’enquête? En l’absence de communication du Paquet, il est pour l’instant impossible d'en savoir davantage. La procureure de la République de Nantes, Brigitte Lamy, avait toutefois indiqué dans le courant du mois de mars que «de nouvelles fouilles» étaient «prévues dans le Sud-Est» durant les prochaines semaines. Des mines désaffectées feront l’objet d’un large ratissage.

Créé: 22.04.2013, 15h06

Xavier Dupont de Ligonnès (Image: AFP )

Articles en relation

Le quintuple meurtre familial reste irrésolu

Affaire de Ligonnès Deux ans après l'assassinat à Nantes d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants de 13 à 20 ans, l'affaire n'est pas élucidée et le père de cette famille, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. Plus...

Affaire de Ligonnès: la maison du drame familial vidée

Nantes Alors que plus d’un an s’est écoulé depuis la découverte de cinq corps de la famille de Xavier de Ligonnès, l’enquête n’avance pas. La maison où le drame a eu lieu a été vidée cette semaine. Plus...

Le début de l'affaire

Et aujourd'hui?

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.