La police anglaise cherche un WC en or volé

Royaume UniLes lieux d'aisance en or massif dérobés samedi dans un palais du sud de l'Angleterre restaient introuvables ce dimanche.

L'oeuvre qui a été volée.

L'oeuvre qui a été volée. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«D'abord, quand on m'a réveillé (...) avec la nouvelle, j'ai cru que c'était une farce: qui est assez stupide pour voler des toilettes? J'avais oublié l'espace d'une seconde qu'elles étaient en or», a réagi Maurizio Cattelan dans un email adressé au «New York Times», créateur de l'oeuvre en or 18 carats dérobée hier dans un palais anglais.

Baptisé «America», le WC d'une valeur de plusieurs millions d'euros (et de francs suisses) comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Il est présenté comme égalitariste par son auteur: «de l'art du 1% (des personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pourcent».

«J'espère que c'est toujours le cas. Je veux être positif et penser que ce vol est une sorte d'action inspirée par Robin des bois», personnage fictif qui volait les riches au profit des pauvres, a commenté l'artiste iconoclaste de 58 ans.

Cinq à six millions de dollars

Selon le directeur général du palais de Blenheim, Dominic Hare, les toilettes sont estimées entre cinq et six millions de dollars (autant en francs suisses), et non un million de livres (1,2 million de francs) comme indiqué précédemment dans la presse britannique. Il n'a pas exclu qu'elles puissent être fondues.

Il a assuré sur la BBC que le palais était équipé d'un «système de sécurité sophistiqué». Mais «clairement, nous devons nous remettre en cause», a-t-il admis. La police britannique a dit dimanche faire «tout son possible» pour localiser le précieux lieu d'aisance, qui était une pièce-phare de l'exposition consacrée depuis jeudi et jusqu'au 27 octobre à Maurizio Cattelan.

Importants dégâts

«Nous suivons un certain nombre de pistes», a précisé l'inspectrice Jess Milne dans un communiqué. Un homme de 66 ans a été arrêté samedi et placé en garde à vue. Comme le WC était relié à la plomberie du bâtiment, cela a causé d'importants dégâts et une inondation dans ce palais du XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et lieu de naissance de Winston Churchill. (ats/nxp)

Créé: 15.09.2019, 17h35

Articles en relation

Un WC en or massif volé dans un palais anglais

Angleterre Les lieux d'aisance imaginés par l'artiste italien Maurizio Cattelan pour dénoncer l'inégalité entre riches et pauvres, ont été dérobés à l'aube dans le palais où ils étaient exposés. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.