Un policier licencié après avoir abattu un jeune noir

TexasUn agent de 49 ans, en cours de formation, a tiré sur un jeune de 19 ans qui avait foncé avec sa voiture dans la vitrine d'un concessionnaire automobile.

Le policier était encore en cours de formation au moment des faits.

Le policier était encore en cours de formation au moment des faits. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le policier blanc qui a abattu un étudiant noir de 19 ans non armé vendredi dernier au Texas, dans le sud des Etats-Unis, a été licencié. Il a fait preuve «de mauvais jugement», a indiqué mardi 11 août le chef de la police locale.

L'agent de 49 ans n'avait pas fini sa formation sur le terrain. Il a tiré vendredi sur le joueur vedette de l'équipe de football américain de son université, Angelo State, qui avait foncé avec sa voiture dans la vitrine d'un concessionnaire automobile.

Selon le chef de la police, l'agent «pensait se trouver seul» avec sa victime lorsqu'il a sorti son arme. Or, le policier en charge de sa formation, un caporal, se trouvait juste derrière lui.

La décision du policier «d'y aller seul, sans plan ni officiers ayant établi un périmètre (de sécurité) n'était pas une bonne stratégie», a encore relevé le responsable.

Longue série d'affaires

La police fédérale américaine (FBI), qui participe à l'enquête, «agira en conséquence s'il est avéré qu'il y a eu violation des droits civiques», a assuré le chef de la police.

Le fait que le policier était encore en cours de formation au moment des faits ne lui permet pas de faire appel de son licenciement, précise le Dallas Morning News.

Il s'agit de la dernière d'une longue série d'affaires dans lesquelles de jeunes noirs non armés sont abattus par des policiers aux Etats-Unis. Elle est intervenue deux jours avant le premier anniversaire de la mort à 18 ans de Michael Brown à Ferguson, dans le Missouri, qui a encore provoqué des violences durant le week-end. (ats/nxp)

Créé: 12.08.2015, 04h15

Galerie photo

Chronologie 2015: un an de bavures policières aux USA

Chronologie 2015: un an de bavures policières aux USA Les tensions raciales aux Etats-Unis qui n'ont fait qu'enfler au fil des affaires de brutalité policière envers des Noirs. Voici les principales affaires.

Galerie photo

Tensions raciales aux Etats-Unis: entre bavures et exécutions de policiers

Tensions raciales aux Etats-Unis: entre bavures et exécutions de policiers Des policiers blancs ayant indûment tué des civils noirs ont crispé la population.

Articles en relation

Un an après, Ferguson commémore la mort de Michael Brown

Etats-Unis De nouveaux rassemblements se sont tenus ce dimanche à Ferguson, dans la banlieue de St. Louis, un an jour pour jour après la mort d'un adolescent noir tué par un policer blanc. Plus...

Ferguson commémore l'anniversaire de la mort de Michael Brown

Etats-Unis Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi à Ferguson à la veille du premier anniversaire du décès de Michael Brown, ce jeune Noir non armé tué par un policier blanc. Plus...

Un policier de Ferguson désinvolte un an après son crime

USA La mort de Michael Brown, le jeune Noir américain tué à Ferguson il y a un an, avait provoqué d'importantes émeutes raciales dans la ville. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.