Des proches du chef de Cosa Nostra arrêtés

ItalieUne douzaine de personnes proches du boss de la mafia sicilienne ont été arrêtées en Italie.

Image: Archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La police italienne a annoncé mardi l'exécution de 12 mandats d'arrêt visant des mafieux présumés considérés «comme de possibles soutiens du fugitif Matteo Messina Denaro», considéré comme le chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra.

Les arrestations ont touché les familles mafieuses de Vita et Salemi, deux localités de l'ouest de la Sicile, a précisé la police dans un communiqué.

La police est partie dans son enquête de la vente d'un terrain agricole de 60 hectares dans cette zone de la Sicile dont le prix officiel semblait trop bas.

«Le prix de vente réel des terrains était nettement supérieur à celui déclaré (...) et la différence, plus de 200'000 euros, a été encaissée par les hommes de Cosa Nostra», poursuit le communiqué.

«Une partie de cette somme (...) aurait été destinée au maintien du fugitif Matteo Messina Denaro», précise le communiqué.

Matteo Messina Denaro, 56 ans le mois prochain, et recherché depuis 1993, est désormais considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, décédés récemment en prison.

Ancienne gâchette de Cosa Nostra, il a déjà été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres.

La seule photo connue de lui remonte au début des années 1990.

Depuis les années 2000, la police italienne multiplie les arrestations et les saisies dans son entourage, dans une stratégie d'isolement qui n'a pour l'instant pas porté ses fruits.

En 2015, la police a découvert qu'il délaissait les méthodes modernes de communication pour transmettre ses ordres à ses hommes via les traditionnels «pizzini», ces petits papiers contenant des messages souvent codés.

(afp/nxp)

Créé: 13.03.2018, 13h17

Articles en relation

La nouvelle «patronne» de la Cosa Nostra arrêtée

Italie Selon des écoutes, Maria Angela Di Trapani était passée de messagère à donneuse d'ordre au sein de l'organisation. Plus...

Toto Riina enterré à Corleone en Sicile

Italie Les funérailles de l'ancien parrain de la Cosa Nostra ont eu lieu mercredi à 60 km au sud de Palerme. Plus...

Coup de filet massif de mafieux présumés

New York Membres de clans de la Cosa Nostra, ils sont soupçonnés d'extorsion et d'organisation de jeux d'argent clandestins. Plus...

Vague d'arrestations autour du chef de Cosa Nostra

Sicile Les proches du chef de la mafia sicilienne s'arrangeaient pour obtenir d'importantes commandes pour l'édification de zones industrielles, parcs éoliens, routes publiques ou restaurants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...