Mort des deux skieurs emportés à La Clusaz

AvalancheLes deux skieurs emportés vendredi dans une avalanche en Haute- Savoie, alors qu'ils faisaient du hors-pistes, sont décédés samedi. Par ailleurs, deux Italiens ont également été tués par une avalanche dans le Val d'Aoste.

Une avalanche (photo d'archives).

Une avalanche (photo d'archives). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’homme et la femme qui avaient été emportés vendredi par une avalanche alors qu’ils faisaient du ski hors piste à La Clusaz (Haute-Savoie) sont décédés samedi à l’hôpital d’Annecy, indique le Dauphiné Libéré citant la Préfecture de Haute-Savoie. Contactée par l’AFP, celle-ci n’a pas pu être jointe samedi soir.

Les deux skieurs étaient hospitalisés depuis vendredi "dans un état critique". L’homme, âgé de 33 ans, est décédé quelques heures avant la femme, âgée elle de 38 ans. Tous deux étaient originaires de Haute-Savoie, selon le quotidien. Ces décès portent à cinq le nombre de victimes d’avalanches dans les Alpes françaises depuis le jour de Noël.

Les deux skieurs avaient été emportés vendredi vers 11H00 au sommet de Torchère à 2.200 m d’altitude par une coulée de 100 mètres de large en secteur hors-pistes, provoquée par le groupe de 5 à 6 skieurs dont ils faisaient partie. Après des premiers soins sur place, ils avaient été transportés en hélicoptère médicalisé à l’hôpital d’Annecy dans un état "d’urgence absolue", selon la gendarmerie.

Samedi, la préfecture de Haute-Savoie a de nouveau mis en garde, dans un communiqué, contre le risque fort d’avalanches, de niveau 4 sur une échelle de 5, alors que débute la deuxième semaine des vacances de Noël et que d’importantes chutes de neige sont attendues sur les massifs dans la nuit de samedi à dimanche.

Le service de la protection civile de la préfecture souligne le danger de coulées de neige "sur de grandes largeurs et d’une épaisseur importante", en raison de la mauvaise cohésion de la sous couche "enfouie sous l’importante couche de neige récente et fraîche". "Il est fortement recommandé de skier sur des pistes balisées et sécurisées", rappelle la préfecture.

Par ailleurs, un adolescent de 16 ans est mort samedi des suites d’une chute alors qu’il faisait du ski hors piste dans la station de Saint-François Longchamp (Savoie), a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Modane.

Décès aussi en Italie

Enfin, Deux skieurs italiens qui pratiquaient le hors-piste ont été emportés par une avalanche samedi après-midi dans les Alpes italiennes, sur le territoire du Val d’Aoste, ont annoncé les médias italiens.

Les deux victimes, âgées d’une trentaine d’années et originaires de Ligurie (nord-ouest), faisaient du hors-piste quand elles ont été balayées par une coulée de neige, à 2800 mètres d’altitude, sur la commune de Pila.

Transportés par hélicoptère à l’hôpital d’Aoste, les jeunes skieurs ont succombé à leurs blessures, précisent les médias, citant les services de secours. Une cinquantaine de membres des secours, aidés de chiens, ont procédé aux opérations de recherches. L’alerte avalanche était samedi de 4 sur une échelle de 5, sur l’ensemble de l’arc alpin.

De fortes intempéries - pluie, neige, vent - balaient depuis jeudi l’Italie, notamment dans le Nord, provoquant accidents, coupures d’électricité et perturbations dans les transports routiers, ferroviaires et maritimes. (afp/nxp)

Créé: 28.12.2013, 11h40

Articles en relation

Attention aux avalanches en montagne

Météo Ce samedi et ces prochains jours, la menace d’avalanche atteindra un degré 3 (sur une échelle de 5) en montagne. Il s’agit d’un risque très marqué. Plus...

France: Deux morts et deux blessés dans des avalanches

Accidents Un jeune skieur est décédé vendredi après avoir été emporté par une avalanche à Serre-Chevalier. En Savoie, un gardien de refuge est mort. Deux hommes sont entre la vie et la mort à la Clusaz. Plus...

Deux skieurs entre la vie et la mort à la Clusaz

Avalanches Une avalanche de plaque est survenue ce vendredi matin sur un secteur hors piste de la Clusaz. Le pronostic vital de deux skieurs est engagé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.