La famille de James Foley indignée par Le Pen

FranceLes parents du journaliste américain décapité par le groupe EI demande à Marine Le Pen de retirer ses photos de Twitter.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 13 décembre 2015.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 13 décembre 2015. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les parents du journaliste américain James Foley, décapité par le groupe Etat islamique (EI), se sont indignés mercredi de la publication par la dirigeante d'extrême droite française Marine Le Pen sur Twitter d'une photo de sa dépouille, l'appelant à la retirer immédiatement.

«Nous sommes profondément choqués par l'utilisation qu'est faite de Jim pour le bénéfice politique de Le Pen et nous espérons que la photo de notre fils, ainsi que deux autres images explicites, seront retirées immédiatement», écrivent John et Diane Foley dans un communiqué.

«Nous avons choisi d'employer notre tragédie pour améliorer le monde qui nous entoure, or les actes de Le Pen vont à l'encontre de tout ce que Jim», comme ils l'appelaient, «et la fondation James W. Foley Legacy Foundation représentent», ajoutent-ils.

Visée par une enquête

Marine Le Pen est visée par une enquête, après avoir tweeté mercredi trois photos insoutenables d'exactions du groupe EI en réponse à un journaliste qu'elle accuse d'avoir dressé un «parallèle» entre son parti et le groupe terroriste.

Cette publication avait d'emblée valu à la présidente du Front national (FN) les foudres du Premier ministre socialiste Manuel Valls, qui l'a accusée d'être une «incendiaire du débat public».

Décapitation

Marine Le Pen a pour sa part assumé son acte et n'avait pas retiré les images en fin de journée mercredi.

Parmi les photos figurent celle de la dépouille de James Foley après sa décapitation. Le journaliste avait été enlevé dans le nord de la Syrie en novembre 2012 avant d'être exécuté, à l'âge de 40 ans, en août 2014. (afp/nxp)

Créé: 17.12.2015, 01h30

Articles en relation

Enquête ouverte sur les tweets de Marine Le Pen

France La justice se saisit du cas des photos choquantes d'exactions commises par l'EI, publiées mercredi par la présidente du FN. Plus...

Marine Le Pen relaxée par la justice

France La présidente du FN était jugée pour avoir comparé les prières de rues à l'Occupation allemande. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.