Il faut mieux intégrer les enfants migrants

UnescoL'Unesco demande aux pays d'accueil de faire plus d'efforts afin d'intégrer les enfants migrants et réfugiés à l'école.

Une petite fille, réfugiée syrienne, pose devant une école en Albanie. (14 septembre 2018)

Une petite fille, réfugiée syrienne, pose devant une école en Albanie. (14 septembre 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Unesco a demandé mardi aux pays d'accueil de faire plus d'efforts afin d'intégrer dans leurs systèmes scolaires les enfants migrants et réfugiés en âge d'aller à l'école. Leur nombre a augmenté de 26% depuis 2000. Selon le rapport mondial de suivi sur l'éducation 2019, les 18 millions d'enfants concernés pourraient remplir «un demi-million de salles de classe».

L'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris, précise que la moitié des personnes déplacées de force dans le monde ont moins de 18 ans mais que, «dans de nombreux pays, elles sont exclues du système éducatif national».

«Les enfants demandeurs d'asile en détention dans des pays comme l'Australie, la Hongrie, l'Indonésie, la Malaisie et le Mexique ont un accès limité à l'éducation, lorsqu'ils ne sont pas carrément privés d'accès à l'éducation», déplore le rapport.

Rwanda et Iran salués

D'autres pays manquent quant à eux de moyens pour proposer une éducation correcte à ces enfants, à l'image du Liban ou de la Jordanie qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés par habitant et qui ont dû imposer des horaires scolaires distincts le matin et l'après-midi pour les enfants réfugiés.

Des pays développés sont également mentionnés comme l'Allemagne qui aurait besoin de 42'000 nouveaux enseignants pour fournir une éducation de qualité aux réfugiés. Le Rwanda et l'Iran sont en revanche salués parmi les pays qui ont réalisé «des investissements considérables» pour que les réfugiés fréquentent l'école aux côtés des nationaux.

Aide nécessaire

«L'éducation est la clé de l'inclusion et de la cohésion. Une plus grande diversité en classe, si elle constitue un défi pour les enseignants, peut favoriser le respect de la diversité et être l'occasion d'apprendre des autres», a estimé Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco.

Si le rapport souligne que la proportion d'enfants issus de l'immigration dans les pays à revenu élevé est passée de 15% à 18% entre 2005 et 2017, il relève également que les enfants immigrés «n'ont pas les mêmes chances que les autres». Par exemple, en 2017, dans l'Union européenne, deux fois plus de jeunes nés à l'étranger que d'enfants nés sur place ont prématurément quitté l'école.

«Les pays ne peuvent pas considérer qu'ils se sont acquittés de leur tâche une fois que les immigrants sont à l'école», note Manos Antoninis, le directeur du rapport. «Ils finissent dans des écoles moins performantes ou dans des établissements moins bien dotés situés dans des quartiers en difficulté», regrette-t-il. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2018, 02h02

Galerie photo

 Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (dès juillet 2017)

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (dès juillet 2017) Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Articles en relation

Les USA renforcent leur frontière avec Tijuana

Immigration Les autorités américaines redoutent que des migrants tentent de forcer le passage pour entrer en Californie. Des barricades supplémentaires ont été installées. Plus...

Un migrant meurt au large de la Sardaigne

Méditerrannée Des migrants ont tenté de rejoindre la Sardaigne à la nage après une avarie sur un bateau. L'un d'eux est mort, neuf sont disparus. Plus...

Salvini: «L'Italie est un pays d'accueil généreux»

Italie Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini a accueilli en personne mercredi 51 migrants arrivés du Niger. Plus...

Ils atteignent l'Angleterre sur un bateau de pêche

Crise migratoire Douze migrants ont réussi à rejoindre les côtes britanniques, où ils ont été interpellés, en traversant la Manche sur un bateau de pêche volé en France lundi soir. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.