Des Femen lancent des culottes sur un archevêque

EspagneElles protestaient contre le projet de loi restreignant le droit à l'avortement en Espagne. Elles accusent l'archevêque de Madrid d'être l'un des instigateurs de la réforme.

Des religieux et des fidèles se sont précipités à l'extérieur de l'église pour disperser les manifestantes.

Des religieux et des fidèles se sont précipités à l'extérieur de l'église pour disperser les manifestantes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des féministes aux seins nus du groupe des Femen ont lancé dimanche des petites culottes sur l'archevêque de Madrid, pour protester contre son soutien au projet de loi restreignant le droit à l'avortement en Espagne. Elle l'accuse d'être l'un des instigateurs de la réforme.

Cinq manifestantes le torse nu se sont ruées sur le cardinal, Antonio Maria Rouco Varela, alors qu'il sortait de sa voiture pour aller assister à un office du soir dans une église du centre de Madrid. Elles ont ensuite lancé des petites culottes tachées de rouge en direction du prélat.

Des religieux et des fidèles se sont précipités à l'extérieur de l'église pour disperser les manifestantes, qui ont pris la fuite avant qu'un appel à la police ne soit donné, a indiqué un photographe qui a assisté à la scène.

Loi de 2010 supprimée

Les manifestantes ont ensuite revendiqué leur action sur Facebook au nom du groupe des Femen.

Le gouvernement du premier ministre Mariano Rajoy a annoncé en décembre un projet de loi qui n'autorise le droit à l'interruption de grossesse qu'en cas de danger prouvé pour la vie et la santé physique et psychique de la femme ou après un viol ayant fait l'objet d'une plainte préalable.

Ce projet supprime la loi de 2010, votée par les socialistes, qui autorise l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse pour toutes les femmes sans justification et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du fœtus ou de grave danger physique ou psychique pour la mère. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2014, 07h32

Articles en relation

Une Femen se dénude pour l'avortement

Saint-Pierre Une militante ukrainienne a retiré jeudi son teeshirt près de la place Saint-Pierre pour protester contre la condamnation de l'avortement par l'Eglise catholique. Plus...

Des Femen urinent sur la photo du président ukrainien

UKRAINE Des féministes du groupe Femen ont mené une action coup de poing dimanche à Paris pour dénoncer la répression de l'opposition à Kiev. Plus...

Les Femen inaugurent leur «centre d'entraînement»

Madrid Inna Shevchenko, une des fondatrices du mouvement féministe, a inauguré samedi à Madrid le nouveau «centre d'entraînement» des Femen. Plus...

Les Femen manifestent seins nus sur la Seine

Soutien à Greenpeace Une douzaine d'activistes féministes ont brièvement manifesté seins nus vendredi à bord d'un bateau-mouche sur la Seine à Paris en solidarité avec les membres de Greenpeace emprisonnés en Russie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.