Les Femen condamnées à 4 mois de prison ferme

TunisieLe procès des trois Femen européennes ayant manifesté à Tunis a repris ce matin dans la capitale. Le verdict est tombé en début de soirée, les militantes ont été condamnées à 4 mois de prison ferme.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les trois militantes européennes du groupe Femen ont été condamnées chacune à quatre mois de prison ferme à l'issue de leur procès mercredi à Tunis, selon un avocat. «Le juge a condamné les trois Femen à quatre mois et un jour de prison ferme pour atteinte aux bonnes moeurs et à la pudeur», a indiqué à l'AFP un de leurs avocats Souhaib Bahri.

En fin de matinée, le juge a débuté l'audience en interrogeant les accusées - deux Françaises et une Allemande - sur les raisons de leur manifestation seins nus le 29 mai, lors de laquelle elles ont été arrêtées.

«Je suis venue le 28 mai pour faire une manifestation politique et soutenir Amina (Sboui, une militante tunisienne de Femen emprisonnée). On s'est mis d'accord via Internet et nous sommes venues de Paris», a expliqué Josephine Markmann, la militante allemande, recouverte, comme le veut l'usage pour les femmes justiciables, d'un sefsari (le voile blanc traditionnel).

«C'est l'islam qui honore la femme»

«Dévoiler nos seins n'est pas pour créer une excitation sexuelle mais il s'agit d'une forme de militantisme», a déclaré pour sa part l'une des Françaises, Marguerite Stern, alors que les jeunes femmes risquent six mois de prison pour acte de «débauche».

Plusieurs avocats d'associations islamiques demandant à se constituer partie civile ont ensuite été autorisés à présenter leurs arguments, dénonçant avec véhémence l'action de Femen dans ce pays musulman dirigé par le parti islamiste Ennahda.

«C'est l'islam qui honore la femme et lui offre sa liberté et non le fait de se dévêtir», a lancé maître Slah Khlifi. Me Monaam Turki a lui estimé que l'action pouvait être qualifiée d'une tentative d'atteinte à la sûreté de l'État «l'article 71 du code pénal prévoyant un an de prison».

«Menaces» des avocats français

Un autre avocat a cité un proverbe arabe : «Une femme libre préfère être affamée que de manger grâce à ses seins». Selon les avocats des Femen, l'issue du procès pourrait être reportée si le juge reconnaît les associations islamiques comme partie civile. Une première audience le 5 juin s'était déjà soldée par un report et le maintien en détention des trois femmes.

Les avocats français des militantes ont de leur côté indiqué ne pas avoir fait le déplacement à Tunis mercredi car selon eux, les «droits de la défense n'ont pas été garantis».

Ils ont souligné que si les militantes n'étaient pas remises en liberté, ils viendraient «immédiatement à Tunis pour amplifier la mobilisation internationale (en faveur des Femen) surtout dans la perspective de la venue de François Hollande», le président français dont une visite à Tunis se préparerait pour début juillet.

La militante Femen tunisienne Amina Sboui, que les Européennes étaient venues défendre, est en détention depuis le 19 mai. Arrêtée pour avoir peint «FEMEN» sur le muret d'un cimetière pour protester contre un rassemblement salafiste à Kairouan (centre), elle risque deux ans de prison pour profanation de sépulture et six mois pour d'atteinte aux bonnes moeurs. (ats/nxp)

Créé: 12.06.2013, 14h57

Articles en relation

Les trois Femen européennes risquent un an de prison

Tunisie Le procès des trois militantes Femen ayant manifesté seins nus à Tunis doit reprendre ce mercredi dans la capitale tunisienne. Les jeunes femmes encourent jusqu’à un an de prison. Plus...

Une Femen seins nus moque le divorce de Poutine

Ukraine Vladimir Poutine et son épouse, qui n'apparaissaient plus ensemble en public depuis des années, ont annoncé jeudi leur séparation dans une interview télévisée. Plus...

Procès reporté pour les trois Femen accusées de «débauche»

Tunisie Un tribunal de Tunis a décidé de reporter au 12 juin la prochaine audience du procès des trois activistes européennes du mouvement Femen. Dans l'intervalle, les trois jeunes femmes, qui encourent jusqu'à six mois de prison, resteront en prison. Plus...

Des Femen perturbent un show télé de Heidi Klum

Féminisme Deux militantes Femen ont perturbé brièvement jeudi soir la finale d'une émission de télé sur le mannequinat présenté par l'ex-top model Heidi Klum. Plus...

Des Femen appelées à comparaître en Tunisie

Justice La Femen tunisienne Amina est jugée jeudi à Kairouan pour le port prohibé d'une spray lacrymogène tandis que trois Européennes, qui se sont déshabillées la veille pour la soutenir, doivent être présentées au parquet à Tunis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...