«Féminisme», mot de l'année 2017 aux USA

DictionnaireUn dictionnaire américain a annoncé mardi que le mot «féminisme» avait été l'un des plus consultés de l'année.

La marche des femmes à Washington le 21 janvier 2017.

La marche des femmes à Washington le 21 janvier 2017. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le mot de l'année 2017 aux Etats-Unis est «féminisme», porté notamment par les attaques verbales de Donald Trump contre des femmes, et l'avalanche d'accusations d'agressions sexuelles dans le sillage de l'affaire Weinstein, a annoncé mardi le groupe Merriam-Webster.

Le mot a été l'un des plus consultés tout au long de l'année, selon un communiqué du plus important dictionnaire américain qui publie son palmarès annuel.

La situation des femmes a été l'un des grands sujets de discussion en 2017 aux Etats-Unis. Fin janvier, plusieurs centaines de milliers de personnes avaient défilé dans le pays après l'investiture de Donald Trump. Nombre d'entre elles portaient des bonnets roses à oreilles de chat («pussy hats»), devenus le symbole de l'opposition au nouveau président.

«Wonder Woman», «La Servante écarlate», #metoo

Le terme «pussy», qui désigne en anglais l'animal domestique ou le sexe féminin, avait été avait utilisé par M. Trump dans une vidéo datant de 2005 qui avait fait scandale pendant la campagne, où il se vantait de pouvoir «attraper» les femmes «par la chatte».

Le mot «féminisme» est resté dans l'actualité grâce à Hollywood, avec la sortie au printemps du film «Wonder Woman» où la super-héroïne était interprétée par Gal Gadot, et le succès de la série «La Servante écarlate» («The Handmaid's Tale») qui dépeint une société américaine basculant dans une dictature ultra-conservatrice, menée par une caste qui use de l'esclavage sexuel pour se perpétuer.

Et il s'est définitivement imposé avec les accusations d'agressions sexuelles contre le célèbre producteur Harvey Weinstein et les nombreuses autres allégations qui ont suivi dans le monde du spectacle, de la politique et des médias.

A point nommé

L'annonce intervient à point nommé. Roy Moore, un ultra-conservateur connu pour son activisme religieux est candidat mardi soir à une élection sénatoriale en Alabama alors qu'il est accusé d'attouchements sur des mineures à la fin des années 1970. Le candidat républicain est soutenu par Donald Trump, qui s'en est pris mardi matin à une sénatrice démocrate, affirmant dans une formulation ambiguë qu'elle était «prête à tout» pour de l'argent.

Le mot féminisme est entré dans le dictionnaire Webster en 1841 sous la définition «qualités des femmes». Aujourd'hui, il signifie «la théorie de l'égalité des sexes en matière politique, économique et sociale» et «l'activité organisée au nom du droit des femmes et de leurs intérêts».

Créé: 13.12.2017, 00h29

Articles en relation

Les Femmes PS critiquent le machisme de leur parti

Politique Le PS serait-il un repaire sexiste? La section Femmes n’épargne pas les camarades dans un manifeste pour plus de féminisme. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.