Fichage des djihadistes: Hollande critique l'Europe

FranceLe président français estime que le retard du fichage est «insupportable».

François Hollande le 4 avril à Paris.

François Hollande le 4 avril à Paris. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande juge «insupportable» le retard pris par l'Europe pour le fichage des djihadistes , dans une interview au quotidien allemand Bild à paraître mercredi.

Comme on l'interroge sur les raisons de l'absence de fichage européen des «personnes dangereuses» alors que «les terroristes ne connaissent pas de frontières», le chef de l'Etat français répond : «parce qu'il y a du retard. Et c'est insupportable».

«Le temps perdu est de plus en plus coûteux», prévient François Hollande qui appelle à «aller vite» dans cette interview publiée à la veille du 18e Conseil des ministres franco-allemand qui se réunira jeudi à Metz.

«L'Europe prend trop de temps pour décider».

«C'est ainsi que nous serons plus efficaces et que nous pourrons convaincre les Européens qu'ils sont réellement protégés», fait-il valoir dans cet entretien dont la version française a été communiquée à l'AFP par l'Elysée.

Pour François Hollande, «c'est le problème majeur de l'Europe : elle prend souvent trop de temps pour décider».

«Pour autant, à la fin, l'Europe arrive toujours à trouver une solution - que ce soit sur les crises bancaires, les dettes souveraines, l'afflux de réfugiés ou même l'action contre le terrorisme», tempère le président français. (afp/nxp)

Créé: 06.04.2016, 02h00

Articles en relation

Hollande: fin de mandat en «chemin de croix»

France Le président français entame la dernière année de son mandat mais ne semble pas prêt à renoncer à une candidature en 2017. Plus...

Déchéance: les médias étrillent Hollande

France La presse de jeudi n'est pas tendre avec le président de la République, comparant son «fiasco» sur la révision constitutionnelle à un «Waterloo politique». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.