La fillette aurait été tuée par un policier

BelgiqueUne balle perdue, probablement tirée par un policier, aurait causé la mort d'une Kurde de 2 ans dans une course-poursuite.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fillette kurde de deux ans morte jeudi en Belgique dans une camionnette transportant des migrants interceptée par la police belge a été tuée par «une balle», a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Mons.

«L'autopsie a permis de déterminer que la cause de la mort était une balle entrée au niveau de la joue», a affirmé Frédéric Bariseau, le premier substitut du parquet de Mons. «Je vais être prudent sur le fait que la balle puisse être d'origine policière. On doit confronter les constatations», a-t-il ajouté.

Une enquête a été ouverte par la police des polices belges, le «Comité P», à la demande du juge d'instruction, a précisé Frédéric Bariseau qui fera un point presse à 15h45 à Tournai (ouest).

Les policiers avaient ouvert le feu sur la camionnette pour l'arrêter après une course-poursuite entre Namur et Maisières, un faubourg de Mons, avait détaillé le parquet jeudi. L'enfant, qui se trouvait à bord, est morte dans l'ambulance qui l'emmenait à l'hôpital. Trente personnes dont 26 adultes, tous d'origine kurde, voyageaient dans la camionnette.

Remous

Ce décès a provoqué des remous jeudi à Grande-Synthe, près de Dunkerque dans le département français du Nord, la fillette étant membre d'«une famille de migrants actuellement hébergée dans un gymnase de Grande-Synthe», a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.

Le parquet avait affirmé dans un premier temps jeudi, à l'issue des premières constatations, que la fillette n'était «pas décédée des suites des coups de feu des policiers» et évoqué trois autre causes possibles: une maladie, un accident lié au comportement du chauffeur de la camionnette ou un coup porté à l'enfant.

(afp/nxp)

Créé: 18.05.2018, 14h18

Articles en relation

Nouveau drame de l'immigration

Crise des migrants Les policiers ont ouvert le feu sur une camionnette qui transportait une trentaine de migrants, en Belgique. Une petite Kurde de 2 ans est morte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...