Fin de l'approvisionnement à Fessenheim

EnergieAlpiq, Axpo et BKW vont arrêter de s'approvisionner en électricité à la centrale nucléaire de Fessenheim en France.

La centrale nucléaire Fessenheim n'apprivisionnera plus en électricité les groupes Alpiq, Axpo et BKW.

La centrale nucléaire Fessenheim n'apprivisionnera plus en électricité les groupes Alpiq, Axpo et BKW. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les trois groupes énergétiques suisses mettent un terme pour la fin de l'année au contrat qui leur octroyait un droit de tirage sur le site nucléaire alsacien.

Alpiq, Axpo et BKW sont actionnaires du consortium Centrales Nucléaires en Participations (CNP) à hauteur d'un tiers, ont-ils indiqué mardi. Le contrat d'allocation de production, signé en 1971 avec la société française EDF, assurait à CNP un approvisionnement en électricité équivalant à 15% de la production des deux réacteurs de la centrale de Fessenheim, soit environ 1700 GWh par année.

Le contrat et les droits prendront fin au 31 décembre 2017, précise le communiqué. EDF est la société propriétaire et exploitante de la centrale située près de Bâle.

EDF et CNP sont également liées par un contrat similaire pour la centrale de Cattenom, en Moselle. Il n'est pas concerné par cette décision, a précisé le groupe français dans un communiqué.

Le principe des contrats d'allocations de production est de mettre à disposition de partenaires une part de l'énergie produite par des réacteurs en contrepartie du règlement d'une quote-part des coûts de la centrale. L'impact financier de la fin de ce contrat d'allocation de production est non significatif pour EDF, précise ce dernier. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2017, 08h40

Articles en relation

Hulot assure que Fessenheim sera fermé

France Le nouveau ministre de l'Ecologie a déclaré que la centrale nucléaire ne sera pas prolongée. Plus...

Recours contre la fermeture de Fessenheim

France L'ancienne ministre de l'Energie Ségolène Royal avait émis un décret actant la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne. Plus...

Nouvel obstacle pour la fermeture de Fessenheim

France La fermeture du site nucléaire de Fessenheim est dépendante de la mise en service de Flamanville. Plus...

Le décret sur la fermeture de Fessenheim est publié

France La centrale nucléaire de Fessenheim, beaucoup décriée, sera bel et bien fermée dans les prochaines années. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...