Le FMI va poursuivre son aide

UkraineAprès un mois de blocage, le Fonds monétaire international a décidé de venir une nouvelle fois en aide à Kiev.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Fonds monétaire international a indiqué mercredi avoir donné son accord de principe pour poursuivre son aide à l'Ukraine. Il avait menacé de l'interrompre face aux manques de progrès de la lutte anti-corruption dans le pays.

En mars 2015, le Fonds avait accordé une ligne de crédit de 17,5 milliards de dollars (17,2 milliards de francs) sur quatre ans pour aider Kiev à faire face à la récession économique et à l'impact de l'insurrection séparatiste pro-russe dans l'est.

Mais en février dernier, la directrice générale du FMI Christine Lagarde avait prévenu qu'il serait «difficile» de continuer à renflouer l'Ukraine sans «efforts significatifs» de Kiev pour combattre la corruption et réformer la gouvernance.

Après des semaines de discussion interrompues par la nomination d'un nouveau gouvernement à la mi-avril, les équipes du FMI ont annoncé mercredi avoir conclu un pré-accord avec les autorités sur une feuille de route conduisant à la poursuite de l'aide, indique l'institution dans un communiqué.

Retard

Le conseil d'administration du FMI doit désormais donner «en juillet» son feu vert final qui se traduira par le déblocage d'un nouveau prêt de 1,6 milliard de dollars avec quasiment un an de retard sur le calendrier initial.

En attendant, les autorités de Kiev devront notamment «accélérer leurs efforts» pour consolider la stabilité budgétaire et financière et améliorer «de manière décisive» l'Etat de droit et la transparence, énumère le FMI dans son communiqué.

L'Ukraine est en proie à une profonde récession qui s'est traduite par l'effondrement de son produit intérieur brut de 9,9% en 2015 après une chute d'au moins 6,6% l'année précédente. Depuis 2015, le FMI a débloqué environ 6,6 milliards de dollars de prêts au pays, soutenu à bout de bras par les Etats-Unis et les Européens face au voisin russe. (ats/nxp)

Créé: 18.05.2016, 21h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.