Un fonctionnaire condamné pour un viol

Union européenne Les faits ont eu lieu dans les locaux de la Commission européenne à Bruxelles en 2015. Le directeur a été condamné à quatre ans de prison ferme.

Le fonctionnaire condamné occupait une fonction de directeur au sein de la Direction générale Mobilité et Transports de la Commission.

Le fonctionnaire condamné occupait une fonction de directeur au sein de la Direction générale Mobilité et Transports de la Commission. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un fonctionnaire européen a été condamné lundi à 4 ans de prison ferme. Il est accusé du viol d'une de ses collaboratrices en 2015 dans les locaux de la Commission à Bruxelles, a-t-on appris mardi auprès du tribunal de la capitale belge.

Ce directeur, de nationalité estonienne, né en 1967, dispose d'un mois pour faire appel de cette décision, rendue lundi en première instance par le tribunal correctionnel. «Il y aura un appel», a affirmé mardi à l'AFP son avocat, Me Damien Holzapfel.

«Il dit que la victime était consentante, mais au terme de la motivation, le tribunal considère que ce consentement n'existe pas», a expliqué à l'AFP Luc Hennart, qui préside le tribunal de première instance francophone de Bruxelles.

La situation dégénère

Les faits ont eu lieu en septembre 2015 à l'occasion d'«un pot organisé par l'intéressé pour motiver les collaborateurs à participer à un nouveau projet professionnel et pour la naissance de sa fille», a détaillé M. Hennart. Puis «la situation a évolué, dégénéré».

La victime, de 20 ans plus jeune que son agresseur, travaillait dans le même service en tant que juriste, sous sa responsabilité, une circonstance reconnue comme aggravante par le tribunal.

Le prévenu a été condamné à lui verser plus de 30'000 euros de réparation au titre des dommages et du préjudice moral, ainsi que 5000 euros à son compagnon. Le tribunal a aussi prononcé à l'encontre du haut fonctionnaire une interdiction d'exercer ses droits civiques pendant 5 ans.

En Belgique, un viol correspond à «tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur une personne qui n'y consent pas».

Fonction de directeur

Le fonctionnaire incriminé, présent à l'audience, occupait une fonction de directeur au sein de la Direction générale Mobilité et Transports de la Commission, a-t-on appris de source proche du dossier.

Il «a été suspendu depuis que l'incident a été signalé pour la première fois à la Commission et des procédures internes ont été engagées», a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'exécutif européen.

«La Commission prend acte» de la décision du tribunal mais «est empêchée par la loi de prendre toute autre mesure tant qu'aucun jugement définitif n'a été rendu», a-t-il précisé. (ats/nxp)

Créé: 19.02.2019, 12h11

Articles en relation

Accusé de viol, Philippe Caubère est blanchi

France Le parquet de Créteil a classé la plainte pour viol déposée en mars 2018 contre le comédien et metteur en scène français Philippe Caubère. Plus...

Un père accusé d'abus sexuels encore condamné

Canton de Neuchâtel Un quadragénaire a vu sa condamnation à trois ans et demi de prison confirmée par la Cour pénale du Tribunal cantonal neuchâtelois pour le viol de sa fille. Plus...

Il porte plainte pour viol... et est emprisonné

Tunisie En Tunisie, après avoir été violé, un homme est allé porter plainte mais s'est retrouvé condamné pour homosexualité. Plus...

«Salopard noir»: des pairs défendent Liam Neeson

Polémique Des acteurs prennent la défense de Liam Neeson, qui a affirmé avoir voulu tuer un «salopard noir» après le viol d'une amie. Plus...

Il plaide «non coupable» du viol d'une invalide

Etats-Unis Un infirmier américain a comparu mardi pour le viol d'une femme handicapée, qui a accouché en décembre. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.