Sur fond de polémique, Poutine danse avec la mariée

AutricheLe président russe a assisté samedi au mariage d'une amie, politicienne autrichienne. De quoi faire jaser.

Vladimir Poutine a été pris en photo en train de danser avec Karin  Kneissl.

Vladimir Poutine a été pris en photo en train de danser avec Karin Kneissl. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président russe Vladimir Poutine a assisté samedi au mariage de la ministre autrichienne des Affaires étrangères, Karin Kneissl (apparentée FPÖ, extrême droite), une présence qui, selon l'opposition, remettrait en cause la réputation de neutralité politique de l'Autriche.

Le président russe faisait partie de la centaine d'invités qui ont assisté à la cérémonie à Gamlitz, un village viticole des environs de Graz, dans le sud-est de l'Autriche. Vladimir Poutine a notamment été pris en photo en train de danser avec Karin Kneissl, qui a épousé l'homme d'affaires Wolfgang Meilinger.

Vladimir Poutine est venu accompagné d'une troupe de chanteurs cosaques qui s'est produite pour le couple.

Critique de l'opposition

Des centaines de policiers ont été déployés à l'occasion de la cérémonie et la route reliant le village à l'aéroport de Graz a été fermée dans les deux directions à l'arrivée et au départ du président russe.

Vladimir Poutine a été raccompagné à l'aéroport par le chancelier conservateur Sebastian Kurz, puis s'est rendu directement en Allemagne pour une rencontre programmée dans la soirée avec la chancelière allemande Angela Merkel près de Berlin.

L'opposition autrichienne a âprement critiqué la présence de Vladimir Poutine à ce mariage, estimant qu'elle portait atteinte au rôle de l'Autriche, qui assure la présidence tournante de l'UE.

«Comment la présidence autrichienne de l'UE peut-elle jouer comme elle le prétend un rôle d'intermédiaire honnête (entre les 28 et Moscou) si la ministre des Affaires étrangères et le chancelier se placent aussi clairement d'un côté?» s'était ainsi interrogé vendredi le ténor social-démocrate (SPÖ, opposition) Andreas Schieder.

Le parti Vert (opposition) avait pour sa part demandé la «démission immédiate» de la ministre, soulignant que «Vladimir Poutine est l'adversaire le plus agressif de l'UE en matière de politique étrangère».

Programme anti-immigration

Parmi les invités figuraient notamment Sebastian Kurz, et le vice-chancelier FPÖ, Heinz-Christian Strache, dont le parti a noué en 2016 un accord de coopération avec le parti Russie unie de Vladimir Poutine.

Karin Kneissl a été nommée à la tête de la diplomatie autrichienne par le parti d'extrême droite FPÖ, qui fait partie depuis décembre d'une coalition formée avec l'ÖVP de Sebastian Kurz, autour d'un programme anti-immigration. Christian Strache a rejeté les critiques sur la visite et les frais qu'elle a occasionnés.

«Chaque manifestation gauche-Verts, avec ses possibles émeutes, embouteillages, coûts en matière de sécurité, coûte au contribuable autrichien beaucoup plus que la visite respectueuse du président russe en l'honneur de notre ministre des Affaires étrangères et de notre pays», a écrit Christian Strache sur Facebook.

Le président russe est régulièrement accusé de chercher à diviser les Vingt-Huit, notamment en cultivant ses liens avec les partis populistes de plusieurs pays européens. (afp/nxp)

Créé: 18.08.2018, 20h15

Articles en relation

Poutine vient à un mariage et sème le trouble

Autriche L'invitation du président russe aux noces de la ministre autrichienne des Affaires étrangères passe mal. Plus...

Poutine va parler Syrie avec Merkel

Rencontre près de Berlin Le président russe se rendra samedi en Allemagne pour une rencontre avec la chancelière. Les conflits en Syrie et en Ukraine seront au centre des discussions. Plus...

«Poutine, ne touche pas à nos retraites !»

Manifs en Russie Des manifestations ont lieu dans tout le pays pour protester contre la hausse de l'âge pour la retraite. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.