Le fondateur de la Ligue du Nord a détourné des fonds

ItalieUmberto Bossi a été condamné ce lundi à 2 ans et trois mois de prison pour détournement de fonds publics.

Umberto Bossi ici photographié en 2015.

Umberto Bossi ici photographié en 2015. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le procès organisé à Milan (nord) était baptisé «The Family», du nom d'un dossier que conservait l'ancien trésorier du parti, Francesco Belsito. Ce dernier a été condamné à 2 ans et six mois de prison tandis que Renzo Bossi, le fils d'Umberto Bossi, ci-dessous en photo AFP, a écopé d'un an et six mois.

Il s'agit d'une décision de première instance, dont les prévenus comptent faire appel. La justice reprochait à Umberto Bossi, en tant que représentant légal de la Ligue du Nord, d'avoir utilisé à des fins personnelles les fonds publics versés à son parti.

Selon le parquet, Francesco Belsito a détourné près d'un demi-million d'euros (550'000 francs d'aujourd'hui, bien plus à l'époque) entre 2009 et 2011, Umberto Bossi plus de 200'000 (220'000 francs) et son fils Renzo plus de 140'000 (154'000 francs), dont des milliers pour payer des contraventions routières et 77'000 (85'000 francs) pour acheter un diplôme en Albanie.

Ce scandale avait entraîné la démission d'Umberto Bossi en avril 2012 de son poste de chef de la Ligue, désormais aux mains de Matteo Salvini, qui a fait de ce parti alors sécessionniste une formation anti-euro et anti-immigrés sur le modèle du Front national français.

«Je m'y attendais, c'est juste la première instance et nous allons de l'avant. La Ligue n'a payé ni mes contraventions, ni mon diplôme», a réagi devant les médias Renzo Bossi, tandis que Francesco Belsito a évoqué «une décision injuste». (afp/nxp)

Créé: 10.07.2017, 17h19

Articles en relation

Umberto Bossi soupçonné de détournement de fonds

Italie La justice italienne a ouvert une enquête pour détournement de fonds publics contre le fondateur de la Ligue du Nord et jusqu’à récemment patron incontesté de ce mouvement populiste. Plus...

Umberto Bossi démissionne de la Ligue du Nord

Détournements et escroqueries Ex-allié de Silvio Berlusconi, Umberto Bossi a démissionné jeudi de la direction opérationnelle du mouvement populiste, à la suite d'un scandale sur des détournements de fonds où il est mis en cause. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.