Forces israéliennes déployées en masse à Jérusalem

Proche-OrientPoliciers et garde-frontières israéliens ont afflué dans la Ville sainte, jeudi, afin de tenter d'endiguer la montée de la violence.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les forces israéliennes étaient déployées massivement jeudi à Jérusalem. Les policiers et les garde-frontières étaient visibles là où on ne les avait pas vus depuis des années. Ils étaient disposés le long de la piste cyclable qui traverse la ville, scrutant attentivement les alentours sur les places publiques, aux carrefours et sur les grands axes. Plus de 300 soldats doivent venir renforcer les policiers dans les villes israéliennes, mais pour la plupart à Jérusalem, a indiqué jeudi Micky Rosenfeld, le porte-parole de la police.

L'un des derniers déploiements importants de soldats dans les villes israéliennes remonte à 2002, au cours de la seconde «intifada» palestinienne, en même temps qu'une vaste opération militaire israélienne en Cisjordanie occupée, selon une source proche des services de sécurité.

Le spectre de l'«intifada»

L'appel à l'armée est supposé contribuer à endiguer les violences qui réveillent actuellement le spectre de l'«intifada», et rassurer une population israélienne en état d'alarme désormais permanent.

Outre le renfort de l'armée, le gouvernement a autorisé le bouclage des quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël. C'est de Jérusalem-Est que viennent la très grande majorité des auteurs d'attentats. Aux postes de contrôle dressés depuis mercredi, les policiers israéliens filtraient une à une les voitures sortant du turbulent quartier de Ras El-Amoud, d'où venait l'auteur d'un des attentats. (ats/nxp)

Créé: 15.10.2015, 15h04

Articles en relation

Israël ne rendra pas les corps des auteurs d'attaques

Proche-Orient Le gouvernement israélien a annoncé mercredi que les cadavres des auteurs d'attaques ne seront plus rendus à leur famille. Plus...

Israël renforce la répression à Jérusalem

Israël Deux nouvelles attaques au couteau se sont produites mercredi, dans la Vielle ville. Un des assaillants a été tué par la police. Plus...

Checkpoints autour des quartiers palestiniens

Israël Les forces de l'ordre installaient, mercredi, des points de passage aux abords des zones palestiniennes de Jérusalem. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.