Un fourgon bondé de migrants force une frontière
EspagneUn bus avec une cinquantaine de migrants à bord, dont des femmes et des enfants, a forcé un poste frontière à Ceuta.
Un fourgon transportant 50 migrants africains a fait irruption «à toute vitesse» lundi à Ceuta en cassant une grille au niveau d'un poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc, a indiqué la Garde civile.
Ce fourgon a surgi dans la nuit «à toute vitesse et cassé la grille» du poste frontière de Tarajal, a déclaré un porte-parole de la Garde civile à Ceuta.
50 personnes dont des hommes, des femmes et des enfants d'Afrique subsaharienne voyageaient dans le véhicule, a-t-il ajouté. Le conducteur de la camionnette a été arrêté.
Selon une vidéo du quotidien local «El Faro de Ceuta», la partie avant de ce fourgon blanc immatriculé en région parisienne a été gravement endommagée par son impact avec la clôture, qui apparaît ouverte et pliée.
#Spain #Immigration #Latest Van packed with 52 Sub-Saharan migrants storms border between #Morocco and #Ceuta, breaks down security gates. At least 4 migrants injured. #video via @ElFarodeCeuta https://t.co/UhsrJBYa9m
— José Miguel Sardo (@jmsardo) 18 novembre 2019
La Garde civile a conduit les migrants vers un poste frontalier de la Croix rouge pour les prendre en charge, toujours selon cette vidéo.
Clôtures escaladées
Ceuta et l'autre enclave espagnole dans le nord du Maroc, Melilla, uniques frontières terrestres de l'Union européenne en Afrique, servent fréquemment de portes d'entrée pour les migrants, qui escaladent le plus souvent les grandes clôtures frontalières.
Los 52 inmigrantes subsaharianos que han logrado atravesar la frontera de #Ceuta en una furgoneta que se ha lanzado a toda velocidad contra la entrada principal de la frontera del Tarajal han sido trasladados al Centro de Estancia Temporal de Inmigrantes https://t.co/zgbnJzWzzh
— estrelladigital.es (@estrelladigital) 18 novembre 2019
Depuis le début de l'année, 5216 migrants ont réussi à entrer dans ces deux villes par voie terrestre, soit 12,4% de moins qu'en 2018, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur espagnol. Sur ce total, 1163 sont entrés à Ceuta.
Selon le ministère, 27'594 migrants au total sont entrés en Espagne par voie terrestre ou maritime depuis le début de l'année, soit 50,7 % de moins qu'en 2018, année où l'Espagne était devenue la principale porte d'entrée des migrants clandestins en Europe.
Elle est actuellement dépassée par la Grèce. (afp/nxp)
Créé: 18.11.2019, 12h57
Galerie photo
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.