Un fourgon bondé de migrants force une frontière

EspagneUn bus avec une cinquantaine de migrants à bord, dont des femmes et des enfants, a forcé un poste frontière à Ceuta.

Le conducteur d'une camionnette, qui transportait 50 migrants, a été arrêté à Ceuta.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un fourgon transportant 50 migrants africains a fait irruption «à toute vitesse» lundi à Ceuta en cassant une grille au niveau d'un poste frontière entre cette enclave espagnole et le Maroc, a indiqué la Garde civile.

Ce fourgon a surgi dans la nuit «à toute vitesse et cassé la grille» du poste frontière de Tarajal, a déclaré un porte-parole de la Garde civile à Ceuta.

50 personnes dont des hommes, des femmes et des enfants d'Afrique subsaharienne voyageaient dans le véhicule, a-t-il ajouté. Le conducteur de la camionnette a été arrêté.

Selon une vidéo du quotidien local «El Faro de Ceuta», la partie avant de ce fourgon blanc immatriculé en région parisienne a été gravement endommagée par son impact avec la clôture, qui apparaît ouverte et pliée.

La Garde civile a conduit les migrants vers un poste frontalier de la Croix rouge pour les prendre en charge, toujours selon cette vidéo.

Clôtures escaladées

Ceuta et l'autre enclave espagnole dans le nord du Maroc, Melilla, uniques frontières terrestres de l'Union européenne en Afrique, servent fréquemment de portes d'entrée pour les migrants, qui escaladent le plus souvent les grandes clôtures frontalières.

Depuis le début de l'année, 5216 migrants ont réussi à entrer dans ces deux villes par voie terrestre, soit 12,4% de moins qu'en 2018, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur espagnol. Sur ce total, 1163 sont entrés à Ceuta.

Selon le ministère, 27'594 migrants au total sont entrés en Espagne par voie terrestre ou maritime depuis le début de l'année, soit 50,7 % de moins qu'en 2018, année où l'Espagne était devenue la principale porte d'entrée des migrants clandestins en Europe.

Elle est actuellement dépassée par la Grèce. (afp/nxp)

Créé: 18.11.2019, 12h57

Galerie photo

 Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (dès juillet 2017)

Crise migratoire: le drame des migrants en Méditerranée (dès juillet 2017) Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Articles en relation

L'Espagne va renforcer sa frontière à Ceuta

Crise migratoire Confrontée à une forte pression migratoire, Madrid va augmenter la hauteur des doubles clôtures frontalières qui séparent du Maroc son enclave de Ceuta. Plus...

Arrestation de 10 migrants entrés de force à Ceuta

Espagne Les dix Africains sont accusés de violence contre les forces de l'ordre, de coups et blessures et d'association de malfaiteurs. Plus...

Plus de 100 migrants forcent la frontière

Maroc-Espagne Quelque 115 migrants ont pénétré mercredi dans l'enclave espagnole de Ceuta en escaladant la haute clôture frontalière avec le Maroc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.