François Hollande fera-t-il comme Nicolas Sarkozy?

AveuxAttendu au tournant mardi pour sa conférence de presse de rentrée, le président français pourrait officialiser (ou non) sa relation avec Julie Gayet. Comme l'avait fait Nicolas Sarkozy avec Carla Bruni en 2008.

La vidéo de Nicolas Sarkozy expliquant que «c'est du sérieux avec Carla».


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

François Hollande n'est pas dupe, il sait qu'il n'y coupera pas. Le président français sera mis sous pression par la presse ce mardi à 16h30 lors de sa conférence de presse de rentrée. Après un discours d'une vingtaine de minutes, il répondra aux questions des quelques 600 journalistes présents. Et forcément, celle sur sa supposée relation avec Julie Gayet sera mise sur la table.

En 2008, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait déjà dû s’expliquer sur sa prétendue liaison avec la chanteuse Carla Bruni. C'est la journaliste Roselyne Febvre, pour France 24, qui avait eu le privilège de poser la question que tout le monde attendait: «Alors il y a la vie politique et il y a la vie privée, effectivement quand on est chef de l'Etat les deux se rejoignent (...) Est ce que vous allez vous marier avec Carla Bruni et quand?»

«Je n'ai pas voulu mentir »

Voici ce qu'avait répondu Nicolas Sarkozy il y a six ans: «Ce qui est extraordinaire c'est que vous m'ayez fait la gentillesse d'attendre la deuxième question (...). J'ai beaucoup réfléchi à cette question. Je n'ai pas voulu mentir (...), avait commencé Nicolas Sarkozy. Je ne voulais pas qu'on prenne une photo de moi au petit matin. Glauque. Je ne voulais pas qu'on prenne une photo de moi le soir. Et je ne voulais pas que sous le manteau vous décriviez la même hypocrisie», affirmait-il alors. «Vous l'avez compris, c'est du sérieux. Mais ce n'est pas le JDD qui fixera la date. Il y a des fortes chances que vous l'appreniez quand ce sera déjà fait».

De quoi inspirer François Hollande? D'après la presse vendredi, il devrait plutôt adopter la politique du «no comment» face aux médias. Selon la tradition, c'est le président de l'Association de la presse présidentielle, Alain Barluet, également journaliste au Figaro, qui ouvrira le bal des questions ce mardi.

«Après avoir présenté au président les vœux pour l'ensemble des journalistes, je poserai une première question dont je ne connais pas encore la teneur à l'heure qu'il est», explique Alain Barluet sur le site du Figaro. «Je ne suis pas sûr en effet d'aborder l'«affaire Gayet» si François Hollande le fait lui-même dans son introduction».

(Jérémy Santallo/nxp)

Créé: 14.01.2014, 14h00

Galerie photo

L'affaire Hollande-Gayet

L'affaire Hollande-Gayet La vie du président français a basculé entre le 10 janvier 2014, révélations de Closer, et le 25 du même mois, où il a annoncé sa séparation avec Valérie Trierweiler.

Articles en relation

«Trierweiler est prête à pardonner à Hollande»

Président infidèle François Hollande a lui-même avoué sa liaison avec Julie Gayet à Valérie Trierweiler juste avant les révélations de Closer. Eprouvée, la première dame a été hospitalisée à titre préventif. Plus...

Le paparazzi de Closer est aussi l'auteur des photos de Mazarine

Affaire Hollande/Gayet Le photographe Sébastien Valiela, l'auteur des photos qui ont révélé la relation de François Hollande et de Julie Gayet, est aussi celui des premiers clichés de la fille de François Mitterrand. Plus...

Hollande «attendu au tournant» par la presse

FRANCE Le président français est sommé de s'expliquer sur sa vie privée tumultueuse lors de sa troisième conférence de presse présidentielle. Plus...

Le propriétaire de l'appartement est «choqué»

Affaire Hollande/Gayet L'homme a qui appartient l'appartement où François Hollande et Julie Gayet se retrouvaient se dit «choqué» d'être assimilé au grand banditisme corse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.