François Hollande: «La France ne cédera pas»

Front NationalLe chef de l'Etat a accordé un entretien au «Monde», dans lequel il incite les Français à ne pas se rallier au Front National.

«L'extrême droite n'a jamais été aussi haute depuis plus de 30 ans», a déclaré François Hollande.

«L'extrême droite n'a jamais été aussi haute depuis plus de 30 ans», a déclaré François Hollande. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président français François Hollande a jugé que la «menace» d'une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle «existe». Il estime néanmoins que «la France ne cédera pas» à la tentation de l'extrême droite.

«La menace existe» car «l'extrême droite n'a jamais été aussi haute depuis plus de 30 ans», a déclaré le chef de l'Etat lors d'un entretien accordé à six journaux européens. «Mais la France ne cédera pas», poursuit François Hollande lundi à quelques heures d'un mini-sommet européen qui réunira les dirigeants français, allemand, italien et espagnol à Versailles (banlieue parisienne).

La France «a conscience que le vote du 23 avril et du 7 mai déterminera non seulement le destin de notre pays mais aussi l'avenir-même de la construction européenne», fait valoir François Hollande. L'interview a été accordée aux quotidiens Le Monde, Süddeutsche Zeitung, La Stampa, La Vanguardia, The Guardian et Gazeta Wyborcza.

Processus de sortie

«Car si d'aventure la candidate du Front national l'emportait, elle engagerait immédiatement un processus de sortie de la zone euro et même de l'Union européenne», souligne-t-il.

«C'est l'objectif de tous les populistes, d'où qu'ils soient: quitter l'Europe, se fermer au monde et imaginer un avenir entouré de barrières de toutes sortes et de frontières défendues par des miradors», poursuit François Hollande, dans une allusion à son homologue américain Donald Trump.

Ainsi, s'assigne-t-il pour «ultime devoir» avant de quitter l'Elysée à la mi-mai «de tout faire pour que la France ne puisse pas être convaincue par un tel projet, ni porter une si lourde responsabilité».

(ats/nxp)

Créé: 06.03.2017, 07h10

Articles en relation

Coup de feu en plein discours de Hollande

France Un tireur d'élite a blessé accidentellement deux personnes mardi à Villognon (Charente), en marge d'un discours de François Hollande. Plus...

«Paris n'est plus Paris», estime Trump

Etats-Unis François Hollande a peu apprécié les propos de son homologue américain sur la sécurité de la capitale française, touchée par le terrorisme en 2015. Plus...

Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen

Présidentielle française Le candidat de «En Marche !» n'a plus que 2 points de retard sur la présidente du Front national, selon un sondage publié samedi. Plus...

Juppé éliminerait Marine Le Pen au 1er tour

France Dans un sondage réalisé cette semaine, un scénario condamne la candidate du Front National dès le premier tour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.