Emplois fictifs: le Front National mis en examen

FranceLe parti dirigé par Marine Le Pen a été inculpé dans l'affaire des emplois fictifs présumés au Parlement européen.

Marine Le Pen avait été inculpée en juin dernier.

Marine Le Pen avait été inculpée en juin dernier. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En tant que personne morale, le FN est inculpé en France pour complicité d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance dans l'affaire des assistants parlementaires européens. Le parti a été mis en examen le 30 novembre dernier.

«C'est la suite logique de la procédure», a affirmé à l'AFP le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, confirmant une information du quotidien français Le Monde. Dix-sept eurodéputés ou ex-eurodéputés Front national, dont la présidente du FN Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, sont visés par l'enquête, ouverte en 2015, qui porte sur au moins une quarantaine d'assistants.

Le Pen inculpée en juin

Marine Le Pen elle-même a été inculpée le 30 juin pour abus de confiance et complicité d'abus de confiance. L'enquête porte sur des salaires versés sur des fonds européens à des assistants d'élus FN au Parlement européen, qui pourraient avoir été affectés à d'autres tâches.

Le siège du parti à Nanterre, en banlieue parisienne, avait été perquisitionné en février 2016 et de nouveau en février 2017 dans le cadre de cette affaire. Celle-c98i avait rebondi au printemps pendant la campagne présidentielle quand Marine Le Pen, finalement battue au deuxième tour par Emmanuel Macron, avait refusé de se rendre à une convocation des juges le 10 mars. Elle avait dénoncé une «opération politique». (ats/nxp)

Créé: 12.12.2017, 13h14

Articles en relation

Marine Le Pen inculpée pour abus de confiance

Eurodéputés du FN La présidente du FN a été inculpée pour abus de confiance au sujet des salaires versés à sa cheffe de cabinet. Plus...

Marine Le Pen perd son immunité

France Le Parlement européen a levé jeudi l'immunité de la présidente du Front national, sur demande de la justice française. Plus...

Marine Le Pen lance «l'Emprunt patriotique»

France La présidente du Front national (FN) demande à ses électeurs de prêter de l'argent pour pouvoir financer les élections législatives. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.