Une fusée de la Nasa contrariée par la météo

Etats-UnisLes nuages et la pluie ont repoussé à samedi le décollage d'une fusée américaine chargée de ravitailler les trois membres d'équipage de la Station spatiale internationale (ISS).

La capsule qui devait ravitailler l'ISS.

La capsule qui devait ravitailler l'ISS. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La fusée Antares transportant une capsule Cygnus dans sa coiffe devrait maintenant s'envoler à 4h01 (8 heures en Suisse) samedi du pas de tir de la Nasa à Wallops Island, en Virginie, sur la côte Atlantique. Son départ avait été initialement repoussé de jeudi à vendredi, avant d'être une nouvelle fois retardé.

«Les équipes ont décidé d'attendre un jour supplémentaire pour le lancement après avoir évalué les conditions météorologiques défavorables», a déclaré dans un communiqué Northrop Grumman, la société qui sous-traite la mission de transport de la capsule Cygnus pour la Nasa. «Les prévisions pour un lancement samedi se sont considérablement améliorées», précise cette même source.

C'est le premier lancement depuis l'échec de la fusée russe habitée Soyouz le 11 octobre. La fusée Antares doit atteindre l'ISS à 8h20 lundi, au lendemain de l'arrivée du cargo spatial russe Progress, qui doit lui partir de Baïkonour vendredi 16 novembre à 17h14 (heure suisse).

Fusées russes suspendues

La capsule Cygnus pourra rester amarrée jusqu'à 90 jours à l'ISS. Elle y déposera aussi de l'eau, de la nourriture, des vêtements, et plusieurs expériences scientifiques. Plus de trois tonnes de fret en tout. Trois astronautes - un Allemand, un Russe et un Américain - sont actuellement à bord de l'ISS.

Après l'incident Soyouz du mois dernier, qui n'a pas blessé les astronautes, les lancements de fusées russes avaient été suspendus. Or ce sont les seules depuis 2011 à pouvoir transporter des humains vers l'ISS.

Le prochain lancement de Soyouz, avec trois astronautes à bord, est prévu le 3 décembre. (afp/nxp)

Créé: 15.11.2018, 21h32

Articles en relation

La fusée Soyouz atterrit d'urgence: pilotes vivants

Espace La fusée Soyouz qui a décollé jeudi pour la station spatiale internationale a connu une défaillance de moteur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.