Pas d'âge limite pour la présidentielle en Gambie

AfriqueLes députés gambiens ont adopté mardi une loi supprimant de la Constitution la limite d'âge à 65 ans pour les candidats à l'élection présidentielle.

Le président gambien Adama Barrow.

Le président gambien Adama Barrow. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le changement de loi intervient après la contestation fin janvier de la nomination par le président Adama Barrow comme vice-présidente de Mme Fatoumata Jallow Tambajang, 68 ans, soit trois ans de plus que l'âge limite.

Mme Tambajang a été déchargée de ses fonctions de vice-présidente et nommée le 21 février ministre de la Femme, avec mandat de superviser la vice-présidence, selon un communiqué officiel publié la semaine dernière.

La révision constitutionnelle adoptée mardi par le Parlement - et qui doit être promulguée par le président pour entrer en vigueur - lui ouvre la voie pour une nouvelle nomination à la vice-présidence, selon des observateurs.

Jammeh en exil

Les députés ont également adopté mardi un texte qui relève à 75 ans l'âge du départ à la retraite des magistrats, contre 70 ans auparavant.

Les projets de révision ont été défendus à l'Assemblée par le ministre de l'Intérieur, Mai Fatty. Ces deux textes vont «faciliter et encourager la désignation de personnes qualifiées, compétentes et expérimentées dans les juridictions ou à la fonction» concernée, a-t-il dit.

L'Assemblée nationale actuelle est largement dominée par l'Alliance patriotique pour la réorientation et la reconstruction (APCR), la formation de l'ex-président Yahya Jammeh, en exil depuis le 21 janvier après 22 ans de pouvoir absolu.

Yahya Jammeh, qui refusait de céder le pouvoir à Adama Barrow après sa défaite à la présidentielle du 1er décembre, a quitté la Gambie pour s'exiler en Guinée équatoriale après d'intenses pressions diplomatiques et militaires. (AFP/nxp)

Créé: 28.02.2017, 20h50

Articles en relation

Le retour d'Adama Barrow met fin au suspense

Gambie Le nouveau président Adama Barrow, attendu dans son pays depuis le départ en exil de Yahya Jammeh, revient jeudi après-midi à Banjul. Plus...

Jammeh bénéficie bien de l'asile à Malabo

Gambie L'ex-président gambien a bien été accueilli en Guinée équatoriale, a confirmé Malabo mardi. Plus...

Barrow accuse Jammeh d'avoir vidé les caisses

Gambie Barrow a demandé la poursuite de l'opération ouest-africaine dans son pays et accuse Jammeh d'avoir vidé les caisses de l'Etat. Plus...

Yahya Jammeh s'envole pour l'exil

Gambie Après 22 ans au pouvoir, l'ancien président gambien a quitté ses fonction sous la pression des pays d'Afrique de l'Ouest. Plus...

Yahya Jammeh devrait partir en Guinée

Gambie Le pays attend toujours le départ effectif de son ancien président Yahya Jammeh, toujours à Banjul. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.