Gênes aura son pont à Noël 2019, promet son maire

ItalieMarco Bucci a inauguré le chantier pour la destruction des ruines de l'ouvrage dont l'écroulement en août avait fait plus de 40 morts.

Image du pont de Gênes en cours de démolition.

Image du pont de Gênes en cours de démolition. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«L'objectif est d'arriver à un degré de démolition suffisant pour pouvoir débuter dans la foulée les travaux de construction. L'objectif est que les travaux de construction commencent le 31 mars ce qui nous permettra d'avoir un pont pour Noël», a-t-il dit.

La construction du nouveau pont est importante non seulement pour la ville et sa région, mais «pour toute l'Italie du Nord, et j'oserais dire, pour la France et la Suisse», l'ancien pont enjambant Gênes pour faire passer l'autoroute vers la France, a estimé M. Bucci.

Pour le moment deux grues et des instruments de chantier ont été positionnés à proximité des restes du pont dont l'effondrement le 14 août avait fait 43 morts et des dizaines de blessés.

Les coûts de la démolition et du déblaiement sont estimés à 19 millions d'euros, ont indiqué vendredi les autorités.

Chantier

Un consortium de cinq entreprises italiennes (Fagioli, Fratelli Omini, Vernazza Autogru, Ipe Progetti et Ireos) s'occupera de ce chantier, a précisé le ministère italien des Infrastructures et des Transports dans un communiqué.

Une audience est prévue lundi à Gênes au cours de laquelle un juge doit décider d'autoriser, ou non, le début de la démolition des restes du pont pour permettre la construction d'un autre ouvrage.

Ces ruines, actuellement sous séquestre judiciaire, représentent des éléments de l'enquête judiciaire ouverte pour établir les responsabilités de cet accident et leur destruction pourrait poser problème. (afp/nxp)

Créé: 15.12.2018, 17h42

Articles en relation

Drame de Gênes: rapport accablant de Berne

Italie Le pont Morandi s'était effondré en août à Gênes, faisant 43 morts. Des experts du Laboratoire fédéral dénoncent un état du pont catastrophique. Plus...

Des parties du pont de Gênes sont à Dübendorf

Canton de Zurich Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche va tenter de déterminer les causes de l'effondrement du pont de Gênes. Plus...

Un prof suisse enquêtera sur la tragédie de Gênes

Italie Bernhard Elsener, prof à l'EPFZ et maire de Rüschlikon, a été mandaté par les autorités italiennes pour livrer une expertise sur les causes de l'effondrement du pont Morandi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.