«Génocide» rohingya: la CIJ se dit compétente

MyanmarLa Cour internationale de justice (CIJ) a donné suite à une demande de la Gambie et ordonné à la Birmanie de protéger la minorité des Rohingyas.

La Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye (Pays-Bas) va se prononcer sur les Rohingyas.

La Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye (Pays-Bas) va se prononcer sur les Rohingyas.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Cour internationale de justice (CIJ) s'est déclarée jeudi compétente pour statuer sur une affaire portée par la Gambie pour protéger les Rohingyas de nouvelles exactions de l'armée birmane, accusée de «génocide» à l'encontre de la minorité musulmane.

«La Cour conclut que prima facie elle a compétence en vertu» de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, a annoncé Abdulqawi Ahmed Yusuf, juge président de la Cour basée à La Haye (Pays-Bas).

La CIJ a ordonné en conséquence à la Birmanie de prendre «toutes les mesures» en son pouvoir pour prévenir un éventuel génocide à l'encontre de la minorité musulmane des Rohingyas.

La Cour a accordé une série de mesures d'urgence requises par la Gambie, qui accuse la Birmanie d'avoir violé la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide.

(ats/nxp)

Créé: 23.01.2020, 11h28

Galerie photo

La crise des Rohingyas en Birmanie en images

La crise des Rohingyas en Birmanie en images Les tensions entre les Rohingyas et les Bouddhistes empoisonnent la région depuis des décennies.

Articles en relation

La Gambie attaque la Birmanie pour «génocide»

Rohingyas 57 Etats ont mandaté la Gambie pour mener une action contre la Birmanie, qu'ils accusent de génocide envers la minorité musulmane Rohingyas. Plus...

Aung San Suu Kyi défendra la Birmanie à l'ONU

Crise des Rohingyas La Birmanie réfute les accusations de nettoyage ethnique ou de génocide des Rohingyas alors que la Gambie, au nom de l'Organisation de la coopération islamique, a porté plainte. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.