«Gilets jaunes»: 170 millions de dégradations

ParisLa Fédération française de l'assurance (FFA) a fait les comptes... sans même prendre en compte l'acte 18, particulièrement violent samedi dernier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les dégâts liés aux manifestations des «gilets jaunes» en France ont été estimés à 170 millions d'euros par la Fédération française de l'assurance (FFA) lundi, sans compter les nouvelles dégradations commises samedi sur les Champs-Élysées.

«10 000 déclarations de sinistres» ont été recensées, a indiqué la FFA, qui estime que 30 à 40% des entreprises n'ont pas souscrit à une garantie pour se couvrir contre le manque à gagner.

«Trop, c'est trop. Ce qui s'est passé sur les Champs-Élysées samedi à Paris n'est que la répétition de ce que les commerçants ont déjà vécu. Il est inadmissible que cela ait pu se reproduire... en pire», a réagi pour sa part lundi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), appelant le gouvernement à «prendre les mesures qui relèvent de sa responsabilité. Maintenant.»

Aucun commerçant acculé à la faillite!

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a déclaré lundi qu'il voulait qu'aucun commerçant ne soit acculé à la faillite à cause des dégradations et des violences qui émaillent le mouvement des «gilets jaunes».

Une réunion avec des organisations patronales, les fédérations de commerçants et d'artisans, mais aussi les représentants des assureurs, des hôteliers et des restaurateurs doit se tenir dans l'après-midi à Bercy pour faire le point sur l'impact économique du mouvement.

Les chiffres avancés par la FFA n'incluent pas les 91 commerces touchés par de la casse, des vols et des incendies, samedi à Paris, selon la Chambre de commerce et d'industrie de la région Paris et d'Île-de-France.

Fin février, Bruno Le Maire avait estimé à 0,2 point de croissance l'impact du mouvement des «gilets jaunes» sur l'économie française, jugeant ce coût «très élevé». (afp/nxp)

Créé: 18.03.2019, 14h18

Articles en relation

Les Champs-Elysées se remettent au propre

Acte 18 des «Gilets jaunes» La mythique avenue parisienne tente de retrouver son charme au lendemain de la manif des «gilets jaunes» qui l'a bien saccagée. Plus...

Les violences de samedi pourraient changer l’attitude face aux «gilets jaunes»

France Après les scènes de violence samedi aux Champs-Élysées, le gouvernement est sous pression, et les «gilets jaunes» aussi. Plus...

Regain de violences lors de l'acte 18

«Gilets jaunes» Le mouvement français de contestation a connu, samedi, de nouveaux débordements violents, surtout à Paris. Plus...

Des millions d'«infox» sur les «gilets jaunes»

Réseau sociaux Les fausses informations circulant via Facebook au sein du mouvement des «gilets jaunes» ont été vues plus de 100 millions de fois, selon une étude. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.