Le glyphosate n'est pas encore enterré

Union européenneL'homologation du célèbre herbicide, considéré comme cancérogène probable, pourrait être prolongée.

Le glyphosate est un des composants du produit phare de Monsanto.

Le glyphosate est un des composants du produit phare de Monsanto. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Commission européenne va proposer aux Etats membres une prolongation de 12 à 18 mois de l'actuelle homologation du glyphosate, l'herbicide le plus répandu au monde. Elle souhaite ainsi avoir le temps d'obtenir de nouvelles données scientifiques.

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) doit publier une étude sur le glyphosate en 2017. La Commission va demander «de prolonger l'autorisation actuelle» jusqu'à cette date, a expliqué le commissaire en charge de la Santé et de la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, mercredi devant la presse à Bruxelles.

Cette proposition sera faite aux Etats membres lors d'une réunion à Bruxelles le 6 juin, alors que l'autorisation actuelle de la substance expire à la fin du mois de juin.

Une controverse est née sur les effets du glyphosate sur la santé et son caractère cancérogène, sur la base de différentes études scientifiques, animant un débat qui dure depuis plusieurs semaines.

Absence de consensus

La Commission proposait jusqu'à présent de renouveler pour neuf ans l'autorisation du glyphosate, une décision qui doit être votée au sein d'un comité technique phytosanitaire composé d'experts et de représentants des Etats membres. Elle tablait sur l'obtention d'une majorité qualifiée mais deux réunions, en mars puis mi-mai, ont montré l'absence de consensus sur la question.

«Les Etats membres n'ont pas besoin de se cacher derrière une décision de la Commission», a lancé mercredi M. Andriukaitis. Et de rappeler que si le glyphosate est autorisé au niveau de l'UE, ce sont les Vingt-Huit qui ont la décision de commercialisation sur chaque territoire national des produits finaux, c'est-à-dire des pesticides contenant ce principe actif. (ats/afp/nxp)

Créé: 01.06.2016, 12h59

Articles en relation

L'UE ajourne un vote sur le glyphosate

Pesticide Le vote sur le renouvellement de l'autorisation de ce pesticide controversé était très attendu à Bruxelles, mais il a été reporté faute de majorité claire. Plus...

40% des bières suisses contiennent du glyphosate

Analyse Selon une étude des mousses allemandes contiennent cette substance présente dans les pesticides. Un magazine a procédé à une analyse en Suisse. Les résultats sont inquiétants. Plus...

Des ONG portent plainte contre Monsanto

Pesticides Le géant américain est accusé de distorsion d'analyses afin de prouver l'innocuité du pesticide glyphosate. Plus...

Glyphosate: l'UE se défend contre les critiques

Pesticides Contrairement à l'OMS, l'Autorité européenne de sécurité des aliments juge «improbable» le risque cancérigène du glyphosate, utilisé dans les pesticides. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.