Le gouvernement et les rebelles tombent d'accord

Soudan du SudUn accord «préliminaire» sur le partage du pouvoir a été trouvé entre le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement et les rebelles du Soudan du Sud ont signé mercredi à Khartoum un accord «préliminaire» sur le partage du pouvoir. Selon le ministre soudanais des Affaires étrangères, il permettra le retour du dirigeant rebelle Riek Machar au poste de premier vice-président.

Le Soudan du Sud s'est enfoncé dans une guerre civile fin 2013 quand Salva Kiir a accusé son vice-président Riek Machar de fomenter un coup d'État. Le conflit dans ce pays, indépendant du Soudan depuis 2011, a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.

MM. Kiir et Machar sont déjà convenus d'instaurer un cessez-le-feu permanent et de retirer leurs troupes des zones urbaines. Ils avaient également convenu le 7 juillet d'un partage du pouvoir mais la signature avait été reportée en raison de divergences.

Période de transition

«Le document sur le partage du pouvoir a été signé et porte sur toutes les questions relatives à la période de transition», a indiqué le chef de la diplomatie soudanaise Al-Dirdiry Ahmed, en annonçant cet accord.

«Salva Kiir restera le président du Soudan du Sud et Riek Machar sera le premier vice-président», a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature dans la capitale du Soudan, où se déroule depuis juin une nouvelle série de pourparlers de paix. «Il y aura quatre autres vice-présidents répartis parmi les autres groupes politiques», a-t-il ajouté.

Une question encore à régler est le partage du pouvoir au niveau des régions et des départements. «Les négociations sur cette question vont se poursuivre jusqu'à la conclusion d'un accord», a-t-il assuré. L'ONU a imposé le 13 juillet un embargo sur les armes au Soudan du Sud, alors que les tractations diplomatiques n'avaient pas, en près de cinq ans de conflit, réussi à mettre un terme à la guerre civile. (ats/nxp)

Créé: 25.07.2018, 23h16

Articles en relation

Accord entre gouvernement et rebelles

Soudan du Sud Le chef rebelle Machar va retrouver son poste de vice-président du Soudan du Sud, après un accord gouvernement-rebelles. Plus...

Reprise des discussions au Soudan du Sud

Afrique Le président du Soudan du Sud Salva Kiir et le chef rebelle Riek Machar se sont rencontrés mercredi en vue de faire la paix. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.