Le grand orgue ne devra pas être démonté

Incendie à Notre-DameLe grand orgue de Notre-Dame, joyau datant du début du XVIIIe siècle, maintes fois rénové et agrandi, n'a pas trop souffert de l'incendie.

Notre-Dame après l'incendie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le grand orgue de Notre-Dame de Paris devra être nettoyé, mais n'aura vraisemblablement pas à être démonté après l'incendie ayant ravagé la cathédrale, «une très bonne nouvelle», s'est réjoui jeudi l'organiste témoin de l'incendie, en visite à Washington.

«Rien n'a brûlé, rien n'a fondu, il y a très peu d'eau des lances à incendie qui est parvenue dans l'instrument lui-même. Il est juste très empoussiéré», a relaté le Français Johann Vexo, qui jouait lors de la messe quotidienne de 18h15 lorsque le feu s'est déclaré, et avait alors évacué l'édifice sans se douter de l'ampleur de la tragédie à venir.

«L'un des plus beaux au monde»

«Les experts des monuments historiques et les facteurs d'orgues qui sont en charge de l'entretien de cet instrument ont pu se rendre dans l'orgue pendant à peu près deux heures» mardi, a-t-il détaillé à l'AFP, révélant le résultat de leur expertise.

«Il y a cette poussière très sèche qui est rentrée dans tous les recoins de l'instrument», mais «il suffit juste de le nettoyer sans même a priori le démonter», a expliqué Johann Vexo, qui joue depuis 15 années sur cet instrument, «l'un des plus beaux au monde».

Le quadragénaire aux yeux bleus, assis devant l'orgue bien plus récent de la Basilique du sanctuaire national de l'Immaculée Conception à Washington, s'est notamment plié au jeu de la conférence de presse, répondant en anglais aux questions de nombreux journalistes américains.

Il jouera vendredi dans cette basilique, la plus grande d'Amérique du Nord, un concert gratuit en hommage à Notre-Dame, témoignant de l'émotion mondiale engendrée par ce drame.

«Plein de poésie»

Le grand orgue de Notre-Dame, joyau datant du début du XVIIIe siècle, maintes fois rénové et agrandi, est «plein de poésie, avec des sons très doux mais également une grande puissance», a décrit Johann Vexo, vantant également l'«acoustique absolument incroyable» de la cathédrale, qu'il espère retrouver après les travaux de rénovation.

«Je pense que ça va dépendre de la manière dont va être restaurée la voûte, et surtout de la charpente et de la couverture de la toiture», dit celui qui possédait «les clés de la cathédrale, pour pouvoir y aller même au milieu de la nuit». Il se prononce sans aucune hésitation pour une reconstruction «à l'identique».

«On voit circuler beaucoup de choses depuis la semaine dernière, notamment concernant la flèche, j'espère que ça ne va pas partir dans tous les sens et qu'on va pouvoir retrouver Notre-Dame telle qu'on l'a connue jusqu'à il y a une dizaine de jours», appelle-t-il de ses voeux.

(afp/nxp)

Créé: 25.04.2019, 20h13

Galerie photo

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes Un immense incendie a embrasé l'emblématique cathédrale parisienne.Les dégâts sont considérables et les pertes inestimables.

Articles en relation

Notre-Dame: un expert s'inquiète des tempêtes

Paris Un professeur spécialiste de mécanique craint pour la résistance de la structure de la cathédrale incendiée face à des vents violents. Plus...

Une «loi d'exception» pour reconstruire Notre-Dame

Paris Le gouvernement français a présenté un projet de loi permettant d'outrepasser la législation en matière de travaux et de patrimoine. Un empressement qui «inquiète». Plus...

Des ouvriers ont enfreint l'interdiction de fumer

Incendie de Notre-Dame Des employés de l'entreprise qui montait l'échafaudage autour de la flèche ont admis qu'il leur arrivait de fumer sur le monument. Plus...

Notre-Dame est «quasi sauvée»

France Selon le ministre français de la Culture Franck Riester, les points sensibles de la cathédrale parisienne sont tous «stabilisés». Plus...

Un concert monstre pour reconstruire Notre-Dame

France Une soirée d'appel aux dons a eu lieu samedi soir depuis la cour des Invalides à Paris, en présence de dizaines d'artistes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...