Grande compétition de montgolfières en Italie

InsoliteVenues du monde entier, des dizaines de montgolfières se sont envolées dimanche pour deux semaines de compétition, en Italie.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de montgolfières venues du monde entier se sont envolées dimanche dans le ciel d'Ombrie, dans le centre de l'Italie, pour deux semaines de compétition dans la vallée du Sagrantino, célèbre pour son vin.

C'est un pilote italo-britannique installé dans la région qui a lancé l'idée il y a 30 ans, et depuis, le rendez-vous n'a cessé de prendre de l'importance. «Il y a 30 ans, nous avons commencé avec seulement 5 ballons, et cette année nous avons atteint notre objectif de 90 ballons», tous venus de l'étranger. Au total, 22 pays sont représentés, d'Europe bien sûr, mais aussi d'Amérique. La Russie et l'Australie sont aussi présents.

«En Italie, les jours où la météo permet de voler sont nombreux, alors qu'en Angleterre par exemple, nous n'avons peut-être que 20 jours par an», explique-t-il. Les équipages doivent faire un long voyage pour venir «mais ils sont sûrs de pouvoir faire de bons vols», fait valoir l'organisateur, qui a aussi prévu une série d'événements pour occuper les retours de vol, souvent autour de la gastronomie locale.

En ce premier jour, le pilote Matthew Billing se réjouit en survolant les collines, les champs, les vignes et les cyprès: «Je me sens libre, heureux». Tom Hilditch, un autre pilote, raconte: «Je suis né là-dedans, j'ai vu mon père aller en montgolfière avec un ami à l'école, il a fabriqué un ballon modèle réduit avec un brûleur radio-commandé, il a construit son ballon modèle réduit pour que je puisse le faire voler avec une télécommande». (afp/nxp)

Créé: 23.07.2018, 02h44

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.