Et si la Grande-Bretagne ne quittait pas l'UE?

BrexitLe président du Conseil européen a évoqué tous les scenarii possibles dans le cas de la sortie de Londres de l'UE, mardi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Donald Tusk a estimé mardi que Londres portait «la responsabilité» de l'issue des négociations du Brexit. Le président du Conseil européen évoque même un scénario dans lequel la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne n'aurait pas lieu.

«En fait, c'est Londres qui porte la responsabilité de comment ceci se terminera, avec un bon accord, pas d'accord ou pas de Brexit», a déclaré Donald Tusk devant le Parlement européen réuni en session plénière à Strasbourg.

«Nous devons garder notre unité»

Donald Tusk rendait compte devant les eurodéputés du sommet européen de la semaine dernière durant lequel les 27 Etats membres ont fait un geste envers Londres en acceptant de lancer les «préparatifs internes» pour la négociation à venir d'un accord commercial avec ce pays, qui sera conclu une fois qu'il aura quitté l'Union européenne.

«L'UE se montrera à la hauteur de tous les scénarios tant que nous ne serons pas divisés», a encore ajouté Donald Tusk. «Nous devons garder notre unité quelle que soit la direction prise par les négociations», a-t-il martelé. «Le test de résistance le plus dur doit encore venir. Si nous échouons, les négociations se termineront par notre défaite», a-t-il commenté.

Lors du dernier sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont toutefois voulu envoyer un «signal positif» à Londres. Ils ont donné leur feu vert pour démarrer en interne le travail juridique qui permettra de lancer rapidement les négociations sur une éventuelle période de transition après le Brexit, prévu le 29 mars 2019, puis sur l'accord commercial qui liera la Grande-Bretagne à l'UE à l'avenir. (ats/nxp)

Créé: 24.10.2017, 11h09

Galerie photo

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017)

Le Brexit et ses conséquences (juin 2016-avril 2017) La Grande-Bretagne a voté la sortie de l'Union Européenne. Avec de nombreuses conséquences et répercussions.

Galerie photo

Brexit: le Royaume-Uni veut sortir de l'Union européenne (15 avril-26 juin 2016)

Brexit: le Royaume-Uni veut sortir de l'Union européenne (15 avril-26 juin 2016) Les Britanniques ont voté pour sortir de l'Union européenne lors du référendum organisé jeudi, selon les chiffres officiels.

Articles en relation

Les Européens font un geste envers Theresa May

Brexit Les 27 dirigeants ont donné leur «feu vert» pour commencer à plancher sur la deuxième phase des négociations. Plus...

May appelle l'UE à un effort conjoint

Brexit Theresa May a demandé jeudi à l'Union européenne (UE) de lui donner un accord qu'elle puisse «défendre» devant les Britanniques. Plus...

May veut des «projets ambitieux» avec l'UE

Brexit La Première ministre britannique doit rencontrer les dirigeants européens, lors du sommet des 27 à Bruxelles, dans le cadre des négociations sur le Brexit. Plus...

Le Brexit pourrait coûter 60 milliards

Royaume-Uni - UE Selon le président du parlement européen, la sortie britannique de l'Union européenne coûtera bien plus que les 20 milliards évoqués par Londres. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.