Greta Thunberg lance un appel à voter aux européennes

FranceLa jeune militante suédoise Greta Thunberg, invitée au Parlement européen, a lancé, mardi à Strasbourg (F), un appel à voter aux élections européennes.

Les politiciens européens doivent «agir maintenant, car il n'y a pas beaucoup de temps», a dit la lycéenne.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'adolescente, qui n'a pas encore le droit de vote en Suède, a jugé devant la presse «essentiel» de voter à ces élections qui se tiendront du 23 au 26 mai, «pour saisir cette opportunité d'influencer les positions» et «de parler au nom des gens comme moi qui vont être affectés par cette crise» et ne peuvent pas voter.

S'exprimant à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement européen, Antonio Tajani, la jeune fille âgée de 16 ans a estimé que le moment permettant encore d'agir contre le réchauffement climatique ne va pas durer longtemps.

«Agir maintenant»

Les politiciens européens doivent «agir maintenant, car il n'y a pas beaucoup de temps», a dit la lycéenne, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat» qu'elle avait commencée seule devant le Parlement suédois. «Nous avons encore une fenêtre ouverte pendant laquelle nous pouvons agir, mais elle ne va pas être ouverte longtemps, donc nous avons besoin de saisir cette opportunité pour faire quelque chose».

Greta Thunberg a servi d'exemple à des milliers de jeunes en Europe, qui ont battu le pavé ces dernières semaines pour alerter sur l'urgence de lutter contre les dérèglements climatiques. A Strasbourg, une manifestation est prévue en début d'après-midi devant se terminer devant le Parlement européen afin d'interpeller les eurodéputés.

«Mettre la pression»

Appelant les jeunes «à mettre la pression sur les gens au pouvoir et les générations plus âgées», Greta Thunberg doit encore s'exprimer à 14h00 devant une commission parlementaire.

«C'est une grande opportunité d'envoyer un message et de parler au nom des jeunes qui partagent les mêmes inquiétudes que moi concernant la crise du climat», a estimé l'adolescente.

L'eurodéputée française Françoise Grossetête (PPE, droite) a annoncé qu'elle ne participerait pas à cette audition, rejetant «avec fermeté le discours décliniste, catastrophiste, décroissant et anti-nucléaire tenu par Greta Thunberg». Elle est devenue, selon l'eurodéputée, «le symbole de cette juste cause environnementale détournée à des fins politiques» par «les lobbys écologistes et altermondialistes». (ats/nxp)

Créé: 16.04.2019, 14h03

Articles en relation

Greta Thunberg mobilise en masse à Berlin

Climat Des milliers de jeunes manifestaient contre le réchauffement climatique, vendredi matin à Berlin avec la Suédoise Greta Thunberg. Plus...

Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Climat L'adolescente suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat», a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019. Plus...

«En 2050 vous serez morts, pas nous»

Manifs pour le climat Mille rassemblements dans 100 pays sont prévus vendredi pour le climat. Une action inédite inspirée par l'adolescente Greta Thunberg. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.