Greta Thunberg mobilise en masse à Berlin

ClimatDes milliers de jeunes manifestaient contre le réchauffement climatique, vendredi matin à Berlin avec la Suédoise Greta Thunberg.

Greta Thunberg parmi les jeunes manifestants à Berlin.

Greta Thunberg parmi les jeunes manifestants à Berlin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au moins 20'000 jeunes ont manifesté contre le réchauffement climatique, vendredi à Berlin. La Suédoise Greta Thunberg, icône du mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école, était présente dans la capitale allemande.

«Nous voulons un avenir. Est-ce trop demander?», a lancé l'adolescente de 16 ans, invitant les jeunes à rester combattifs. «Ce n'est que le début du début», a-t-elle mis en garde.

Ils étaient venus nombreux pour rencontrer leur modèle: au moins 20'000, selon le policier chargé des opérations à l'AFP, environ 25'000 selon les organisateurs berlinois du mouvement «FridaysforFuture».

«Nous devons paniquer!»

«Les vieilles générations n'ont pas réussi à venir à bout de la plus grande crise de l'humanité», a poursuivi Greta Thunberg, pour la première fois à Berlin, lors d'une courte allocution en anglais. Ils se contentent «de nous tapoter sur la tête et nous disent, tout va s'arranger (...)». «Mais nous devons nous inquiéter. Nous devons paniquer!», a-t-elle martelé.

Comme tous les vendredis depuis plusieurs semaines, les jeunes se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie à Berlin, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants brandissaient des pancartes en carton appelant à «sauver notre planète» ou «Tout ce que je veux pour Noël, c'est de la neige». Ils avaient ensuite gagné la Porte de Brandebourg, au coeur de la capitale.

Depuis décembre et la création du mouvement, la mobilisation de collégiens, lycéens et étudiants va crescendo en Allemagne, via de nombreux groupes WhatsApp. De quelques centaines fin 2018, les mobilisations du vendredi concernent depuis mi-janvier souvent plus de 15'000 élèves, dans une cinquantaine de villes allemandes.

Sortie du charbon

La mobilisation en Allemagne se cristallise en grande partie autour de la sortie du charbon, programmée par le gouvernement pour 2038. Les jeunes manifestants souhaitent une sortie avancée à 2030.

Ils réclament aussi des mesures concrètes comme le développement de l'offre de transports publics dans les grandes villes, ainsi que la construction de nouvelles pistes cyclables.

Devant le succès croissant de ces manifestations, des voix s'élèvent parmi les dirigeants politiques pour regretter qu'elles se déroulent le vendredi pendant les heures de cours. Angela Merkel avait cependant salué il y a quelques semaines l'implication des jeunes pour la défense du climat. (ats/nxp)

Créé: 29.03.2019, 16h20

Galerie photo

La manifestation pour le climat du 15 mars

La manifestation pour le climat du 15 mars Des milliers de Lausannois sont descendus dans la rue pour exiger des mesures en faveur du climat.

Galerie photo

15 mars 2019: La «grève de l'école pour le climat»

15 mars 2019: La «grève de l'école pour le climat» Les écoliers et étudiants ont défilé vendredi en Nouvelle-Zélande pour demander aux adultes d'agir pour la planète dont ils hériteront. Le reste du monde doit suivre.

Articles en relation

Extinction des lumières samedi pour la planète

Earth Hour Des monuments et bâtiments vont éteindre leurs feux entre 20h30 et 21h30 locales samedi pour mobiliser pour le climat. Plus...

Climat: la grève des élèves était obligatoire

Canton de Berne Des milliers de jeunes Suisses sont descendus vendredi dans la rue pour le climat. Mais à Frutigen, l'école a obligé les élèves à manifester. Plus...

Des milliers de jeunes dans la rue pour le climat

Suisse Ils étaient des milliers de jeunes à défiler dans les villes de Suisse romande, de Suisse alémanique et au Tessin en faveur du climat. Plus...

Le direct de la manif pour le climat à Lausanne

Environnement La jeunesse du monde entier se retrouve dans la rue pour exiger des mesures en faveur du climat. Ils étaient 10'000 à défiler à Lausanne ce 15 mars. Plus...

La «grève de l'école pour le climat» commence

Nouvelle-Zélande Les écoliers et étudiants ont défilé vendredi en Nouvelle-Zélande pour demander aux adultes d'agir pour la planète dont ils hériteront. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.