Greta Thunberg traversera l'Atlantique en voilier

ClimatL'icône suédoise se rendra au sommet mondial sur le climat à New York à bord d'un bateau qui émet zéro carbone.

Greta Thunberg, qui refuse de prendre l'avion «à cause du climat», s'était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de 32 heures.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg, attendue à New York au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres le 23 septembre, a annoncé lundi qu'elle s'y rendrait en voilier.

«On m'a proposé une place sur le bateau de course Malizia II. Nous traverserons mi-août l'océan Atlantique du Royaume-Uni jusqu'à New York», a écrit sur les réseaux sociaux cette adolescente suédoise de 16 ans.

Le bateau, dirigé par le skipper allemand Boris Herrmann et le fondateur monégasque de l'équipe Malizia, Pierre Casiraghi, hissera pour l'occasion une voile barrée du slogan «#Fridays for future» («Les vendredis pour l'avenir»), du nom du mouvement lancé de la jeune militante.

Greta Thunberg voyagera également aux côtés de son père Svante Thunberg, et du réalisateur Nathan Grossman, qui réalise un documentaire sur le combat mené par la jeune fille.

«Après des mois de recherche et de réflexion sur les différentes options concernant son voyage, Greta traversera l'Atlantique à bord d'un voilier de course zéro carbone, le Malizia II, construit en 2015, équipé de panneaux solaires et de turbines sous-marines permettant de produire de l'électricité sur le bateau», a déclaré Boris Herrmann sur son site internet.

«Une année sabbatique»

Greta Thunberg, qui refuse de prendre l'avion «à cause du climat», s'était rendue en janvier dernier en train de Stockholm au Forum économique mondial de Davos en Suisse, un périple de 32 heures.

La jeune fille est attendue sur le continent américain dans le cadre d'une série de rencontres sur le thème du climat, un voyage qui doit durer plusieurs mois.

«J'ai décidé d'essayer de prendre une année sabbatique et de voyager dans différents endroits, par exemple du nord au sud de l'Amérique où j'ai reçu plusieurs invitations pour assister à des sommets», avait-elle confié en juin.

Le porte-parole de Greta Thunberg n'était pas joignable lundi pour confirmer l'itinéraire qu'elle empruntera.

L'adolescente doit également se rendre à la COP25 au Chili en décembre. Aux Etats-Unis, il s'agira du premier déplacement de la jeune fille sur le sol américain depuis le lancement de son mouvement «Fridays For Future».

La jeune Suédoise a commencé l'été dernier son action en solitaire, s'installant tous les vendredis devant le Parlement à Stockholm pour demander aux élus d'en faire plus contre le changement climatique.

Quelques mois plus tard, de Sydney à Bruxelles, de Berlin à La Haye ou à Londres, des milliers de collégiens et de lycéens répondent à son appel hebdomadaire à la grève pour le climat en défilant dans les rues. (afp/nxp)

Créé: 29.07.2019, 22h42

Articles en relation

Greta Thunberg ironise face aux députés

France La jeune militante suédoise a répondu mardi aux députés de l'Assemblée nationale qui doutent de sa légitimité à être la figure du combat contre le réchauffement climatique. Plus...

Des vétérans français honorent l'égérie du climat

France Plusieurs anciens militaires ont salué, dimanche dans l'ouest de la France, l'action de Greta Thunberg en faveur du climat. Plus...

Climat: Greta a forcé l'Allemagne à faire plus

Berlin Angela Merkel a déclaré, dans un discours, que son gouvernement avait revu à la hausse ses ambitions pour le climat grâce à Greta Thunberg. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...