Passer au contenu principal

«Urgence climatique»Comment Greta va-t-elle rentrer en Europe?

La Suédoise avait traversé l'Atlantique à bord d'un voilier pour aller à la COP25, finalement déplacée à Madrid. Elle cherche comment rejoindre l'Espagne.

La COP25 ayant finalement lieu en Espagne, Greta Thunberg doit trouver un moyen écologique pour retourner en Europe.
La COP25 ayant finalement lieu en Espagne, Greta Thunberg doit trouver un moyen écologique pour retourner en Europe.
Keystone

Ayant parcouru la moitié du globe «dans le mauvais sens», la jeune militante suédoise Greta Thunberg a indiqué vendredi rechercher une embarcation pour rallier les Etats-Unis à l'Espagne. La prochaine grande réunion internationale sur le climat y a été délocalisée.

«J'ai besoin de trouver un moyen pour traverser l'Atlantique en novembre... Si quelqu'un pouvait me trouver un moyen de transport, je serais extrêmement reconnaissante», a tweeté l'adolescente de 16 ans, qui refuse de prendre l'avion, moyen de transport très polluant.

Greta avait traversé l'Atlantique à la voile afin de se rendre à la conférence internationale sur le climat, COP25, initialement prévue au Chili. La réunion se tiendra finalement du 2 au 13 décembre à Madrid, en raison de la crise sociale qui secoue le pays d'Amérique latine.

La COP25 déplacée à Madrid

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'origine d'une mobilisation mondiale, est partie en août de Plymouth en Angleterre avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, jusqu'à New York.

L'embarcation avait été skippée par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco. Elle a participé en septembre au sommet de l'ONU sur le climat à New York, puis traversé les Etats-Unis et le Canada.

«Puisque la COP25 a été déplacée de Santiago à Madrid, je vais avoir besoin d'aide. Il s'avère que j'ai traversé la moitié du globe dans le mauvais sens», a-t-elle ironisé. Greta Thunberg était attendue vendredi à Los Angeles pour participer à une marche hebdomadaire pour le climat, FridaysForFuture.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.