Comment Greta va-t-elle rentrer en Europe?

«Urgence climatique»La Suédoise avait traversé l'Atlantique à bord d'un voilier pour aller à la COP25, finalement déplacée à Madrid. Elle cherche comment rejoindre l'Espagne.

La COP25 ayant finalement lieu en Espagne, Greta Thunberg doit trouver un moyen écologique pour retourner en Europe.

La COP25 ayant finalement lieu en Espagne, Greta Thunberg doit trouver un moyen écologique pour retourner en Europe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ayant parcouru la moitié du globe «dans le mauvais sens», la jeune militante suédoise Greta Thunberg a indiqué vendredi rechercher une embarcation pour rallier les Etats-Unis à l'Espagne. La prochaine grande réunion internationale sur le climat y a été délocalisée.

«J'ai besoin de trouver un moyen pour traverser l'Atlantique en novembre... Si quelqu'un pouvait me trouver un moyen de transport, je serais extrêmement reconnaissante», a tweeté l'adolescente de 16 ans, qui refuse de prendre l'avion, moyen de transport très polluant.

Greta avait traversé l'Atlantique à la voile afin de se rendre à la conférence internationale sur le climat, COP25, initialement prévue au Chili. La réunion se tiendra finalement du 2 au 13 décembre à Madrid, en raison de la crise sociale qui secoue le pays d'Amérique latine.

La COP25 déplacée à Madrid

L'égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, à l'origine d'une mobilisation mondiale, est partie en août de Plymouth en Angleterre avec son père à bord d'un voilier de course zéro carbone, jusqu'à New York.

L'embarcation avait été skippée par Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco. Elle a participé en septembre au sommet de l'ONU sur le climat à New York, puis traversé les Etats-Unis et le Canada.

«Puisque la COP25 a été déplacée de Santiago à Madrid, je vais avoir besoin d'aide. Il s'avère que j'ai traversé la moitié du globe dans le mauvais sens», a-t-elle ironisé. Greta Thunberg était attendue vendredi à Los Angeles pour participer à une marche hebdomadaire pour le climat, FridaysForFuture. (ats/nxp)

Créé: 01.11.2019, 18h36

A Los Angeles, Greta Thunberg met l'accent sur les incendies

Les incendies qui ravagent actuellement la Californie sont aggravés par le réchauffement, qui sème souffrance et mort dans le monde entier, a dénoncé vendredi la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg, de passage à Los Angeles pour une manifestation demandant aux pouvoirs publics de réagir face à cette «urgence climatique». La saison des incendies fait régulièrement des ravages dans cet Etat de l'ouest américain en proie à une sécheresse chronique, mais leur fréquence s'est sensiblement accélérée ces dernières années, notamment sous l'effet du réchauffement ainsi que l'a souligné Greta Thunberg. «Nous sommes en train de vivre le début d'un effondrement climatique et écologique», a-t-elle lancé durant son discours à Los Angeles, «et nous ne pouvons pas continuer à détourner le regard plus longtemps».

Articles en relation

La COP25 aura bien lieu en Espagne en décembre

Environnement L'Espagne accueillera la conférence internationale sur le climat à la place du Chili. La COP25 se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre. Plus...

Greta Thunberg refuse un prix

Environnement Arguant que le climat n'avait pas besoin de prix pour l'environnement, la jeune militante écologiste a refusé quelque 50'000 francs. Plus...

Des milliers de personnes manifestent avec Greta

Canada Ils étaient plusieurs milliers à défiler pour le climat à Vancouver aux côtés de la militante Greta Thunberg. Plus...

Greta Thunberg honorée par Amnesty International

Ecologie La lycéenne suédoise a reçu lundi soir à Washington le prix d'«ambassadrice de conscience» de l'ONG Amnesty International. Plus...

Greta Thunberg a été reçue par Barack Obama

États-Unis La jeune militante pour le climat s'est entretenue avec l'ancien président américain, comme le montre une vidéo publiée mercredi sur les réseaux sociaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 23 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...