Air France prévoit un début de semaine «noir»

Grève des pilotesLundi noir en perspective dans les airs: en raison d'une grève des pilotes, Air France prévoit d'annuler six vols sur dix et la situation pourrait être «pire encore» mardi et mercredi, prévient le principal syndicat.

Les pilotes d'Air France feront grève lundi. (Photo d'illustration)

Les pilotes d'Air France feront grève lundi. (Photo d'illustration) Image: AFP

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«Air France prévoit d'assurer 40% de ses vols pour la journée du 15 septembre 2014, compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 60% pour cette journée», a indiqué samedi 13 septembre la compagnie dans un communiqué.

Le SNPL (majoritaire) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) jusqu'au 18.

La compagnie conseille donc «à nouveau à ses clients ayant réservé un vol entre le 15 et le 22 septembre de reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais».

«Si le mouvement social se poursuivait au-delà du 15 septembre, le programme de vols sera adapté en conséquence. Les répercussions éventuelles seront communiquées aux clients concernés la veille du départ. Néanmoins des perturbations et des retards ne sont pas à exclure», précise-t-elle.

«On peut imaginer que ce sera pire encore mardi, et, je pense, bloqué mercredi», a quant à lui estimé auprès de l'AFP le président du SNPL AF Alpa, Jean-Louis Barber, expliquant qu'Air France fait appel le premier jour de grève à des pilotes de l'encadrement pour assurer les vols, pilotes qui seront contraints au repos les jours suivants.

Une grève d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France depuis 1998.

Le PDG de la compagnie, Frédéric Gagey, qui chiffre à «10 à 15 millions» d'euros par jour le coût de cette grève, a déclaré samedi que les discussions avec les syndicats se poursuivaient ce week-end afin de trouver une issue au conflit. «On fait tout actuellement avec les partenaires sociaux pour essayer de trouver une voie pour sortir de la situation», a-t-il dit sur France Inter.

Nouvelles bases pour le low cost

Opposés aux conditions de développement de la compagnie low cost du groupe, Transavia, les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction. Ils se sont dits samedi pessimistes quant à la possibilité d'une sortie de crise.

Les désaccords se cristallisent autour de l'avenir de Transavia, pierre angulaire du nouveau plan stratégique «Perform 2020» d'AF-KLM pour répondre à la concurrence des compagnies à bas coûts.

Quand l'avenir semble bouché pour les pilotes d'Air France, en sureffectif (un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 pilotes sur 3.760), le groupe dessine pour Transavia de belles perspectives: une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et en Europe, de nouvelles bases dès 2015, avec des pilotes sous contrat local.

Or le PDG d'Air France s'est montré ferme samedi: le projet de la direction, «c'est de la croissance pour Air France, c'est de nouveaux emplois pour Air France, on pense que c'est un projet porteur», «garder Transavia avec une flotte de 14 avions, c'est une solution à laquelle je ne saurais me soumettre», a-t-il prévenu.

Pour Jean-Louis Barber, du SNPL, «malgré les déclarations de bonnes intentions de la direction, c'est un dialogue de sourds». «Tant que la philosophie de la direction restera la délocalisation de nos emplois, on ne pourra pas sortir de cette situation», met-il en garde. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2014, 11h54

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